Connaissez-vous ces 9 appellations des vins de Touraine ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Les régions viticoles du Val de Loire et leurs vignobles qui s’étendent sur plus de 70 000 hectares sont rassemblées par le fleuve royal. Le pays Nantais, Anjou, la Touraine et le Centre forment la troisième région viticole de France après le Bordelais et la Bourgogne, en produisant plus de 4 millions d’hectolitres de vin chaque année. La sous-région de Touraine produit plus de 250 000 hectolitres de Touraine à elle seule, un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) grâce à son vignoble qui s’étend sur plus de 5 000 hectares. Rouge, blanc ou rosé, l’AOC Touraine offre une très large gamme de vins aussi spécifiques les uns que les autres. Dans cet article, partons à la découverte de toutes les appellations de l’AOC Touraine.

AOC Bourgueil

L’exploitation du vignoble de Touraine a connu une hausse conséquente sous l’influence de l’abbaye de Bourgueil, bien que l’exploitation ait débuté au Moyen-Âge. Ces vignobles situés près de Tours et sur les rives de la Loire produisent du vin rouge et du vin rosé avec un potentiel de garde de 5 à 10 ans. Pour trouver une excellente AOC de Bourgueil, que ce soit un rouge pour accompagner de la viande rouge ou un très bon rosé pour aller avec de la charcuterie, il est préférable de se tourner vers des spécialistes tels que www.vinbourgueil.com. Le vin rouge jeune de Bourgueil arbore une robe pourpre, brillante, cerise ou grenat. Son titre alcoométrique volumique maximum de 13% en fait un vin d’exception, aux arômes de framboise qui se retrouvent au nez. Ces saveurs évoluent au fil des ans pour révéler des goûts de fruits cuits et d’épices. Le rosé, quant à lui, rappelle de très agréables arômes de fruits.

vin touraine

Les vins rouges, blancs et rosés de l’AOC Cheverny

24 communes au sud de Blois dont la production dépasse les 25 000 hectolitres par an permettent d’obtenir du vin rouge, du vin blanc sec et du rosé sec. Son vin rouge fin et fruité s’habille d’une robe brillante et cerise et se marie très bien avec de la viande de caractère. Son rosé sec à la couleur saumon rappelle des saveurs de fruits rouges et se déguste avec de la charcuterie. Le vin blanc sec, quant à lui, avec ses notes florales, accompagne excellemment bien le poisson.

AOC Chinon, appellation de la Touraine

Ces vignobles produisent du vin rouge, du vin blanc et du rosé. À l’œil, le Chinon rouge est assez clair, dans les couleurs rubis. En bouche, on relève des saveurs de fruits rouges qui s’apprécient avec de la viande rouge. Le vin rosé s’habille d’un rubis clair et se marie bien avec la charcuterie. Le vin blanc de Chinon avec ses saveurs d’agrumes accompagnera à merveille du poisson grillé.

AOC Coteaux-du-Loir

Les vignobles de l’AOC Coteaux-du-Loir produisent près de 3400 hectolitres de vin. Rouge, blanc moelleux ou sec, rosé sec ou demi-sec, cette AOC est riche en variétés de vins :

  • son vin rouge frais et léger s’habille d’une robe rouge rubis plus ou moins clair, avec des notes de fruits rouges et d’épices au nez, ce qui se ressent également en bouche. Il se marie avec de la viande rouge.
  • son vin blanc, qu’il soit sec ou moelleux, porte une robe jaune assez pâle et rappelant au nez des arômes fruités, avec une sensation de fraîcheur en bouche. Il se déguste en apéritif.
  • son vin rosé brillant rafraîchissant aux saveurs fruitées et épicées accompagnera très bien de la charcuterie.

AOC Coteaux-du-Vendômois

La particularité de cette AOC, c’est qu’elle produit du vin gris, en plus du vin rouge et du vin blanc sec. Son vin rouge au goût souple a une robe aux reflets violets avec un nez complexe d’épices. Le vin gris, étonnant de par sa couleur assez pâle, réserve tout autant de surprises avec un bouquet frais au nez. Le vin blanc a une couleur dorée et ample en bouche, avec des senteurs de fruits et de miel. Mis à part le vin blanc qui s’accorde avec les fruits de mer, le vin rouge et le vin gris feront d’excellents compagnons pour de la charcuterie.

AOC Cour-Cheverny

Cette AOC de la sous-région de Touraine produit exclusivement du vin blanc sec, d’une quantité annuelle de 2300 hectolitres. Ce vin blanc sec et léger a un potentiel de garde de 2 ans s’habille d’une robe paille ou quelques fois dorée. Au nez, le Cour-Cheverny rappelle des notes de pomme, de poire et de fleurs. Les coquillages et le poisson accompagneront à merveille cette AOC.

AOC Jasnières

Cette AOC produit principalement du vin blanc : sec, mousseux ou liquoreux. Il se distingue par sa robe doré légèrement pâle et son potentiel de garde de 10 ans. Son vignoble qui n’autorise comme cépage que le chenin blanc, produit un vin aux saveurs fruitées et aux arômes de pierre à fusil. Au nez, cette AOC rappelle des notes de fleurs et d’agrumes. En bouche, ce vin blanc surprend par sa fraîcheur et s’accompagne de poisson grillé ou d’apéritifs.

L’appellation Montlouis-sur-Loire de Touraine

Ce vin se distingue par son cépage chenin appelé en local pineau de la Loire qui permet de produire un vin tranquille. Spécialisé en vin blanc, le vignoble d’une superficie de 240 ha permet de produire 10 000 hectolitres par an. Sec, pétillant ou moelleux, ce vin blanc se pare d’une robe jaune paille plus ou moins claire. Dans sa jeunesse, cette AOC rappelle des notes de fruits et de fleurs au nez, du miel pour le moelleux et une senteur de pomme si effervescent. Le poisson appréciera le vin blanc sec tandis que le moelleux et l’effervescent préféreront les desserts et les apéritifs.

L’AOC Touraine

Les terroirs différencient les vins de l’AOC Touraine même s’ils sont identiques de par leur fraîcheur. Rouge, rosé, blanc ou rosé, les 4500 ha de vignobles permettent de produire 270 000 hectolitres par an. La robe de son vin rouge rappelle la couleur de la cerise, tandis qu’au nez il évoque les fruits rouges et la réglisse. Pour le vin blanc, avec sa couleur paille et ses reflets verts, des senteurs florales apparaissent au nez pour sublimer sa vivacité en bouche.

Laisser un commentaire

Réductions de folies

Jusqu'à 20% toute l'année sur vos achat dans 2000 magasins

Avant de partir je vous propose un bon plan gratuit dans des milliers de magasins, profitez-en
Avoir ma réduction maintenant
* vous souscrivez à la newsletter et vous serez redirigé vers l'opportunité du moment (igraal)
%d blogueurs aiment cette page :