Cuisine quelle poêle choisir ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
L’attrait de posséder des ustensiles de cuisine haut de gamme est séduisant. Mais face à une multitude de styles, matériaux et prix de batteries de cuisine, allant de la fonte et de l’acier inoxydable à l’émail antiadhésif en passant par le cuivre ou la pierre, il est sage d’être bien informé. Utilisez ce guide pour affiner vos compétences avant d’acheter.

 

 Une poêle pour chaque usage

Faites l’inventaire des casseroles et poêles que vous possédez pour déterminer ce qui doit être remplacé ou ce qui manque à votre arsenal de batterie de cuisine.

Pensez à ce que vous cuisinez fréquemment. Cela influencera votre choix de matériaux. Par exemple, si vous saisissez souvent de la viande, l’acier inoxydable non revêtu facilitera le brunissage. Si vous préférez les sauces tomates cuites lentement, même les sauces crémeuses, évitez les ustensiles de cuisson en cuivre sans doublure, qui peuvent conférer de l’amertume.

Choisissez un matériau de cuisson adapté à la technique de cuisson. Par exemple, les aliments sautés se révèlent mieux dans les casseroles qui transmettent rapidement la chaleur, les aliments braisés ont besoin de casseroles qui retiennent la chaleur pendant de longues périodes et vous ne devez pas cuire de sauce blanche ou de sauce tomate dans des ustensiles de cuisson en cuivre ou en aluminium non lignés, car ces ingrédients réagissent avec le métal.

Selon votre plaque /feu, une poêle différente

Songez à la manière dont votre nouvelle batterie de cuisine s’associera à votre table de cuisson. Les casseroles à fond plat – la plupart des types les plus populaires – sont essentielles pour une gamme à dessus lisse. Les woks à fond rond auront besoin d’un anneau ventilé placé sur le dessus d’un brûleur pour soutenir le wok. Si vous avez une table de cuisson à induction il faudra des ustensiles spécialement pour l’induction.

 

Avant même de choisir le revêtement, il vous faut choisir la taille.

 

 

20cm      1 à 2 personnes

24cm      2 à 3 personnes

28cm      3 à 4 personnes

30cm      4 à 5 personnes

32cm      5 à 6 personnes

38cm      6 à 7 personnes

Notez que pour une poêle, trop grand n’est pas tellement un problème (j’ai une 26cm pour 2,mais 28 est bien), sauf si vous faites des sauces, par contre une petite saucière est pratique(14cm).

 

 Quelle marque

Les trois grosses marques sont : Mauviel, Cristel ou de Buyer

Lagostina pour le teflon, mais j’aime beaucoup Brabantia pour le teflon

 

Quel matériau et revêtement pour ma poêle ?

 

Le choix du revêtement est crucial., le prix, la longévité (il y a aussi les produits bas de gamme) le type de feu tout cela va jouer. Personnellement j’ai de l’induction donc mes poêles sont spéciale induction, par contre je peux les utiliser sur tous les types de feu, mais l’inverse n’est pas vrai.

J’ai une poêle teflon brabantia et une poêle revêtement céramique pour faire sauter les pommes de terre, je vous conseille la céramique pour les patates, mais le teflon finira toujours par s’abîmer, surtout pour la poêle, mais bon la marque va beaucoup jouer sur la vitesse de dégradation du matériel. J’ai également une cocotte, et là pas de secret la fonte uniquement, y que ça de vrai.

L’inox

L’inox est robuste et facile à entretenir. Il convient aux cuissons lentes, l’inox étant un mauvais conducteur thermique.

Avantage : Hygiénique et facile d’entretien.

Inconvénient : L’inox attache beaucoup que d’autres types de poêles.

L’aluminium avec revêtement céramique

L’aluminium est un matériau léger et un très bon conducteur. Le mieux est l’aluminium forgé. Les poêles avec revêtement céramique résistent bien à toutes températures par contre les chocs mécaniques et rayures les endommage beaucoup.

Avantage : l’alternative au revêtement anti-adhésif téflon, pour un usage quotidien.

Inconvénient :   prix.

La fonte

 

La fonte ou la fonte émaillée est un matériau à forte inertie thermique. Elle conserve et diffuse bien la chaleur, parfaite pour mijoter. La fonte est lourde, fragile si vous la laissez tomber et cassera facilement votre carrelage, mais la fonte ne se raye pas et ne s’use pas.

Avantage : convient parfaitement au mijotage. Super longue durée de vie

Inconvénient : nécessite un entretien soigné. Lourd(on fait des altères en fonte). Les poêles en fonte ne supportent pas le détergent, elles doivent être nettoyées avec de l’eau claire et une brosse à vaisselle ou une éponge abrasive. Ensuite, il faut les badigeonner d’une fine couche d’huile.

 L’aluminium avec revêtement pierre

Léger et un très bon conducteur.    L’épaisseur répartit la chaleur de manière homogène, sans adhérence

Cas particulier Granistyle est une poêle  sculptée dans du véritable granit, modèle unique lourd avec un peu d’aluminium est cher, mais très bon. Cuisson « douce » : la pierre se réchauffe doucement et transmet sa chaleur régulièrement aux aliments Comptez quand même 100€ la poêle.

Avantage : convient parfaitement à un usage quotidien.

Inconvénient : le revêtement pierre est sensible aux fortes températures qui peuvent limiter sa longévité.

 

 Le fer ou l’acier

Les poêles en fer ou acier sont indestructibles. Elles n’attachent pas si elles sont culottées. Elle permettent des cuissons à très haute température. Ces poêles sont faites pour saisir la viande, il n’y a pas mieux.

Avantage : une valeur sûre, parfait pour saisir les viandes.

Inconvénient : nécessite un entretien soigné sur le long terme pour des performances optimales.

Le cuivre

Il répartit parfaitement la chaleur pour une cuisson très précise.

Avantage : chauffe et refroidit parfaitement, permet une cuisson précise.

Inconvénient : le revêtement pierre est sensible aux fortes températures qui peuvent limiter sa longévité. Les aliments acides attaques le cuivre

L’aluminium avec revêtement téflon

L’aluminium est un matériau léger et   bon conducteur  Le téflon est un revêtement anti-adhérent qui permet la cuisson sans graisses. C’est la poêle standard  dans de nombreuses cuisines, personnellement j’ai essayé tefal et en 3 ans le revêtement était mort, brabantia est bien plus solide.

Avantage : convient parfaitement à un usage quotidien.

Inconvénient : le revêtement téflon est sensible aux fortes températures qui peuvent limiter sa longévité. L’utilisation d’objets métalliques  pour remuer ou retourner les aliments est à proscrire. Il y a entre deux poêles teflon parfois d’énormes différences en terme de qualité.

 Poêle en acier inoxydable

Une poêle en acier inoxydable sera probablement le cheval de bataille de votre cuisine. Vous allez utiliser cette batterie de cuisine pour faire frire, saisir, sauter et dorer, entre autres fonctions. Pour cette raison, il est important de choisir une poêle en acier inoxydable de haute qualité que vous pouvez utiliser pour une durée de vie.

Nous aimons la gamme Buyer pour tous nos ustensiles de cuisine, et leur poêle ne fait pas exception à la règle. Il est fabriqué en acier inoxydable de haute qualité et possède même une poignée «auxiliaire» qui facilite le transport de lourdes charges sans basculement. De plus, il s’agit d’un prix fantastique pour la qualité. Hautement recommandé.

Laisser un commentaire

Réductions de folies

Jusqu'à 20% toute l'année sur vos achat dans 2000 magasins

Avant de partir je vous propose un bon plan gratuit dans des milliers de magasins, profitez-en
Avoir ma réduction maintenant
* vous souscrivez à la newsletter et vous serez redirigé vers l'opportunité du moment (igraal)
%d blogueurs aiment cette page :