Pourquoi faut-il privilégier les ustensiles en fonte pour faire la cuisine ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
 

On s’est tous, un jour, demandé, quelle poêle choisir ? Ou quelle cocotte choisir ? Tellement il y a de choix et de type de revêtement, alors certains achèterons des ustensiles en aluminium très bon marché revêtu de Téflon ou d’émail.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi c’est préférable de cuisiner avec des ustensiles en fonte.

C’est tellement plus facile de cuisiner avec ces ustensiles-là, que même les plus nuls en cuisine pourront apprendre à cuisiner

La fonte est un alliage de Fer et de carbone, composé de 93.7 % de fer et 3.6 % de carbone et 1 % de silice. La fonte présente plusieurs atouts majeurs, ce qui en fait l’un des meilleurs matériaux de base pour la fabrication d’ustensiles de cuisine (poêle, cocotte, théière en fonte, etc.).

Les atouts majeurs des ustensiles en fonte

 

Les ustensiles en fonte présentent des avantages non-négligeables, nous allons en citer les 7 plus importantsLa durée de vie

Contrairement aux ustensiles revêtus de céramique où il faut prendre des précautions très stricte pour ne pas endommager le revêtement, avec la cocotte en fonte par exemple, vous pouvez utiliser une fourchette, un couteau ou tout autre type d’ustensiles de cuisines, sachez que la cocotte en fonte résiste très bien à l’usure et aux rayures ce qui peut rallonger sa durée de vie et qui peut parfois atteindre une vingtaine d’années. Mais à conditions de bien les entretenir.

La résistance à la chaleur.

La chaleur est l’ennemi numéro 1 des ustensiles de cuisine, n’avez-vous jamais vu des poêles en aluminium se déformer avec le temps, tout le contraire de la poêle en fonte qui a une résistance exceptionnelle à la chaleur.

L’apport en Fer  

Le fer, seule matériau non-toxique pour la santé, comme vous le savez sans doute, le fer entre dans la composition de l’hémoglobine la protéine nécessaire pour la production des globules rouges.

À chaque fois que vous allez cuisiner vos aliments dans des ustensiles en fonte, des particules de fer vont se détacher et vont enrichir vos aliments.

L’exemple le plus concret, est l’utilisation de théière en fonte non revêtue pour infuser du thé, le seul fait de bouillir l’eau dans une théière ou bouilloire en fonte augmente considérablement votre taux de fer dans le sang, par conséquent cela diminue le risque d’anémie.

Revêtement anti-adhésif naturel (culottage)

Les ustensiles en fonte ont un énorme avantage en terme de toxicité, en effet à l’inverse des autres modèles de cocotte par exemple qui ont un revêtement anti-adhésif en céramique ou en Téflon qui s’use avec le temps, la cocotte en fonte est totalement naturelle sans garantie sans revêtement chimique. Vous me direz alors, comment cuisiner dans une cocotte sans revêtement ?

C’est très simple, l’avantage avec les ustensiles en fonte, c’est qu’ils se culottent avec le temps, à chaque utilisation mettez un fine couche d’huile et après 20 – 30 utilisations, vous allez remarquer que la fonte commence à se patiner puis devient totalement anti-adhésive.

Économique à long terme

L’idée reçue la plus répandue, est que les ustensiles en fonte sont cher, je ne vais pas vous contredire, en revanche, à long terme c’est plus judicieux d’investir dans de la fonte qui a une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, à condition de les entretenir de la bonne manière.

Pour bien entretenir votre poêle en fonte, la première chose à faire est de ne jamais utiliser de détergent, rincez-la uniquement à l’eau chaude puis mettez la à sécher, ensuite huiler légèrement la poêle pour l’empêcher de rouiller.

Ne contient pas de produits toxique

Un revêtement classique en téflon ou en céramique, s’effrite avec le temps et ça peut devenir dangereux pour la santé tout simplement parce que ce même revêtement n’est pas censé se retrouver dans nos assiettes et à forte dose, il représente réellement un danger pour l’homme.

Comme les ustensiles en fonte sont naturelles et non revêtus, on peut y cuisiner tranquillement tout en étant sûr que ça ne représente aucun danger pour notre santé.

S’adapte à tous les modes de cuisson

La fonte est un alliage aux propriétés thermique très avantageuse pour ce qui concerne la cuisine, en effet, la chaleur se diffuse uniformément sur toute la surface de la poêle ou marmite, ainsi la cuisson de vos plats sera homogène.

L’autre avantage indéniable, c’est que la fonte peut s’utiliser avec tous les modes de cuissons, que ce soit dans un four ou sur une plaque à induction ou même sur un barbecue.

 

 

Rédigé par Rafik OUZOU.

Laisser un commentaire

Réductions de folies

Jusqu'à 20% toute l'année sur vos achat dans 2000 magasins

Avant de partir je vous propose un bon plan gratuit dans des milliers de magasins, profitez-en
Avoir ma réduction maintenant
* vous souscrivez à la newsletter et vous serez redirigé vers l'opportunité du moment (igraal)
%d blogueurs aiment cette page :