Quels sont les besoins en sel quotidien adulte /enfants

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

De quelle quantité de sel avez-vous besoin quotidiennement afin de rester en bonne santé ?

Selon certains nutritionnistes, il est recommandé de consommer moins de 2400 milligrammes de sodium par jour(2,4g) pour une personne de plus de 14 ans. Il faut absorber moins de 6 g de sel par jour (c’est-à-dire moins de 2300 mg de sodium ou 2,3g) et si possible nettement moins. La consommation moyenne en France est supérieure à 8 g/j et certaines personnes absorbent plus de 12 g/j, L’OMS recommande de limiter la consommation quotidienne de sel à 5 g ou 6 g (2,4 g de sodium ou 2400miligrames), soit l’équivalent de 1 cuillère à café de sel par jour..Dans le cas où une personne est déficiente, il est recommandé de consommer 1,5 g supplémentaire par jour. L’apport quotidien recommandé en sodium pour les personnes âgées de plus d’un an s’échelonne de 1 000 à 1 500 mg (soit un gramme). C’est ce qu’on appelle l’apport suffisant (AS) .   C’est ce que l’on appelle l’apport maximal tolérable (AMT)  Si elle n’est pas prise en quantité proportionnelle, elle peut entraîner des crampes musculaires, des vomissements, des étourdissements, des nausées, etc. De plus, il est fortement recommandé de ne pas consommer plus de cinq grammes de sel par jour.

Votre corps régule les niveaux de sodium afin d’éviter qu’ils ne deviennent trop élevés ou trop bas. Les reins jouent un rôle clé dans le contrôle des concentrations de sodium. Les reins retiennent le sodium lorsque les niveaux sont alarmants et l’excréter lorsque les niveaux sont exceptionnellement élevés. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle et de problèmes rénaux doivent se méfier de leur consommation de sel et s’assurer d’un fonctionnement sain de l’organisme.

 

L’un des ingrédients les plus importants qui peuvent transformer complètement un plat est le sel; cependant, on sait aussi que le sodium présent dans le sel ordinaire que nous consommons quotidiennement n’est pas sain. La raison en est que l’on croit que le sodium augmente la pression artérielle, un facteur de risque commun pour les maladies cardiaques et les accidents cérébraux vasculaires. Selon le  Centre national d’information sur la biotechnologie, l’hypertension artérielle est le troisième facteur de risque le plus important ; environ 33 % de français vivant en milieu urbain et 25 % vivant en milieu rural sont hypertendus. Considérant les risques lié à sa consommation excessive nous a amené à la question suivante : De quelle quantité de sel avons-nous vraiment besoin dans une journée pour être en bonne santé ?

Quel est le rôle du sel dans notre corps ?

Bien que le sodium contenu dans le sel soit considéré comme une cause de l’hypertension artérielle et d’autres maladies cardiovasculaires, il joue également un rôle important dans l’organisme. Le sodium est dissous dans le sang afin de maintenir la pression artérielle. Il attire, retient l’eau et maintient la partie liquide du sang. Le sodium agit également comme un électrolyte crucial pour vos cellules afin de réguler diverses fonctions corporelles, dont l’hydratation, la tension artérielle et le bon fonctionnement des nerfs et des muscles.

Que se passe-t-il lorsque vous consommez trop de sel ?

Bien que le sel puisse jouer un rôle positif dans notre corps, sa consommation excessive peut également nuire à votre santé. Une consommation excessive de sodium peut causer les symptômes suivants:

  • Votre cerveau peut se sentir somnolent ;
  • Déshydratation ;
  • rétention d’eau ;
  • Calculs rénaux ;
  • Ulcère d’estomac ;
  • Pression artérielle élevée ou hypertension artérielle ;
  • Ballonnements ;
  • Artères endommagées.

 

Note: nous ne sommes pas medecin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :