Quoi congeler et ne pas congeler ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Congeler un aliment est aujourd’hui devenu une vraie tendance en cuisine. Cette habitude permet d’éviter le gaspillage et la perte de nourriture. Cependant, certains aliments ne sont pas bons à congeler. En effet, cela peut nuire à leur goût et à leur texture. Aujourd’hui, la question du quoi congeler et ne pas congeler devient un vrai casse-tête. C’est pourquoi nous vous proposons de lire cet article spécialement dédié ! Attention toutefois à ne pas confondre congélation et surgélation.

Les aliments à ne pas congeler

De nombreux aliments peuvent perdre leur saveur une fois mise au congélateur. Si vous avez l’habitude de congeler vos œufs, sachez que vous avez entièrement tort. Si l’œuf est cru, sa coquille risque de se briser au contact du froid. S’il est cuit dur, il deviendra caoutchouteux.

Parmi les nourritures à ne surtout pas congeler, vous avez également la tomate, le concombre, le pain et la pomme de terre. En effet, ces derniers peuvent perdre leur texture et leur saveur une fois décongelées.

Mettre vos sauces, gâteaux à la crème et desserts à la meringue au congélateur est également déconseillé. Même si vous aimeriez bien déguster ces gourmandises à n’importe quelle heure de la journée, évitez de les congeler. Oui, elles se consomment fraîches. Donc, préférez concocter vos desserts au jour le jour.

Les aliments pouvant être congelés

Vous pouvez parfaitement surgeler les poissons maigres. Par exemple, l’aiglefin et la morue se conservent au réfrigérateur pendant une durée de six mois. De même pour les viandes hachées et les crustacés frais. Toutefois, une fois cuits, ces derniers doivent être consommés avant trois mois.

Il est également conseillé de congeler vos plats cuisinés. Cependant, il est important de les laisser refroidir avant. Cela permet d’éviter les risques de développement de bactéries. Cela ne concerne pas les aliments frits et vous ne devrez pas congeler par exemple le restant de frites.

Le vin peut très bien se conserver au congélateur. Oui, si vous avez une bouteille entamée, il est tout à fait possible de le congeler et de le boire plus tard ou de l’ajouter dans vos différentes recettes.

Certains fruits sont tout à fait congelables. Les abricots, les pêches et les pommes ont tendance à se noircir légèrement à basse température. Avant de les congeler, il est préférable de verser quelques gouttes de jus de citron sur ces fruits.

Pour certains légumes, il suffit de les mettre dans un sac Ziploc afin d’éviter de les jeter. Basilic, oignons émincés, poivrons… ils se congèlent parfaitement bien et peuvent être utilisés dans vos mets mijotés.

Astuces pour bien congeler vos aliments

Congeler vos aliments nécessite quelques techniques. En effet, ils ne peuvent pas se placer dans un endroit quelconque. Si vous décongelez du poisson, vous devez l’utiliser dans les 24 heures qui suivent. Pour les viandes hachées, vous devez procéder à une décongélation lente. C’est-à-dire que vous devez le placer dans le réfrigérateur.

Afin d’éviter une intoxication alimentaire, vous devez absolument éviter de décongeler vos aliments n’importe où. Avez-vous l’habitude de le faire sur le plan de travail de la cuisine ? Sachez que ce dernier favorise le développement des bactéries. Aussi, il est conseillé d’opter pour les bons contenants. Ceux-ci doivent être adaptés au volume des aliments. Pensez également à étiqueter vos barquettes avant de les placer au congélateur. Ainsi, vous pourrez les reconnaître et les manger dans les meilleurs délais.

Qu’ils soient congelables ou non, vos aliments doivent être consommées pendant la période conseillée. Ceci vous permet de rester en pleine forme. Vous pourrez également favoriser le bien-être de tous vos proches.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :