Un dîner presque parfait : organiser une soirée sur le thème tropical

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

[Total : 2    Moyenne : 3.5/5]
Vous aimez faire la cuisine et souhaitez rassembler vos proches et amis dans le cadre d’une soirée spéciale ? Nous vous proposons de choisir le thème tropical. Vous pourrez ainsi passer du bon temps et apporter de la chaleur dans votre maison, surtout durant la saison hivernale. En vous référant à la fameuse émission « Un dîner presque parfait », montrez à vos proches ou à vos amis vos talents de cuisinier et d’organisateur de soirée. Et par-dessus tout, faites en sorte que cette soirée se déroule dans la joie et la bonne humeur. Pour faire les choses comme il le faut, vous trouverez dans cet article quelques astuces et conseils pratiques vous permettant de réussir votre soirée.

La décoration de la table

Une belle décoration de table peut totalement changer l’atmosphère d’un lieu. Afin d’apporter du soleil et de l’exotisme chez vous, pensez à bien décorer la salle où vous allez recevoir les invités. Faites en sorte qu’ils aient l’impression d’être à la plage ou dans une ville tropicale. Ainsi, utilisez des accessoires colorés pour votre table de réception, ceux-ci mettront tout de suite les invités dans l’ambiance tropicale !

Sinon, optez plutôt pour des décorations végétales. Vous pouvez faire plonger vos invités dans une atmosphère jungle ou un endroit paradisiaque. Pour cela, décorez votre table avec de fausses feuilles de Monstera, des ballons en forme de fruits, des lampions sous différentes couleurs ou avec des accessoires en bois. Sinon, utilisez des feuilles de palmiers, des noix de coco, des fleurs exotiques et pourquoi pas des bocaux de sable. Le résultat devra être agréable à regarder.

En visitant par exemple des sites spécialisés dans la décoration d’événements tels que tendanceboutik.com, vous pourrez choisir des éléments pour une décoration de table idéale avec des accessoires adaptés.

plat exotique table decoration

Vous pouvez recouvrir votre table d’une nappe beige ou opter plutôt pour quelque chose de très coloré comme le fuchsia, le jaune ou l’orange.

Quant à la vaisselle, privilégiez des assiettes ainsi que des verres munis de motifs végétaux qui se marient bien avec le thème. Vous pouvez également opter pour d’autres motifs comme les animaux tropicaux, la mer et ses belles plages, les planches de surf et les bouées. Au centre de la table, placez quelques fruits exotiques comme des bananes, des ananas ou des noix de coco. Si vous êtes doué en travaux manuels, vous pouvez découper des cartons qui prendront la forme du soleil, des étoiles de mer ou de coquillages.

L’élaboration de votre menu

Lorsque la décoration de votre table sera prête, il faudra élaborer un menu rappelant à la fois les îles, le soleil et la mer. Bien évidemment, les poissons et fruits de mer, les épices ainsi que les fruits exotiques seront les ingrédients à privilégier. Pensez également à réaliser de bons plats sucrés-salés pour valoriser les recettes des îles. Voici notre suggestion de menu :

Entrées et apéritifs

Pour les entrées et apéritifs, faites des brochettes de crevettes et ananas. Vous pouvez également préparer des beignets de morue, des samoussas courgettes et saumon fumé ou encore des boudins créoles. Pour gâter encore plus vos invités, préparez un plateau de fruits de mer. Vos convives seront ravis !

Les plats

Encore une fois, vous pouvez servir diverses brochettes de fruits de mer comme le saumon, les crevettes ou les gambas. Sinon, préparez du poulet à l’ananas avec du riz ou un colombo de poulet. Vous pouvez également faire des moules frites, un grand classique !

Les desserts

Pour le dessert, choisissez l’incontournable salade de fruits exotiques ou faites des brochettes de fruits exotiques accompagnées de chocolat fondu. Sinon, vous pouvez opter pour des glaces ou encore des beignets, souvenirs des gourmandises de la plage durant la saison estivale.

Les boissons

En ce qui concerne les boissons, des cocktails de fruits bien frais, avec ou sans alcool, seront parfaits. Vous pouvez également proposer sur un petit bar du sirop, des jus de fruits, de l’alcool et présenter quelques recettes qui permettront à vos invités de créer leurs propres cocktails.

Si vous souhaitez proposer davantage d’originalité et laisser vos invités déguster une diversité de plats, vous pouvez opter pour un buffet à base de fruits de mer. Crevettes, thon, tamara, brochettes de fruits exotiques ou guacamole… Un large choix de recettes peut convenir au thème. N’hésitez pas également à préparer quelque chose que vous n’avez jamais essayé en suivant par exemple des recettes sur internet. Ce sera un bon moment de découverte culinaire où vous allez pouvoir apprécier les commentaires de vos invités.

table exotique decoration

L’ambiance de la soirée

Pour que votre soirée se déroule comme dans un environnement tropical, augmentez la température de la pièce de réception. Demandez à vos invités de s’habiller en tenues légères, comme s’ils étaient en vacances ou à la plage. Les caleçons de bain, les chemises fleuries, les shorts, voire les maillots de bain sont les bienvenus.

Vous pouvez également les inciter à porter des accessoires adaptés comme des lunettes de soleil, des chapeaux de paille ou encore des paniers de plage. Sinon, accueillez vos invités avec des colliers de fleurs. Cela va tout de suite les mettre dans l’ambiance.

Diffusez également des chansons tropicales avec les meilleurs tubes de l’été, un peu de slow ainsi que d’autres musiques festives, comme si vous étiez réellement en vacances.

Pour bien animer la soirée, prévoyez par exemple un concours de danse du genre zouk ou samba. Sinon, vous pouvez préparer d’autres activités en fonction des personnalités de vos invités. Si vous aimez chanter ensemble, faites du karaoké. Et si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez organiser des olympiades. Pour bien marquer la soirée, n’oubliez pas de prendre quelques photos. Demandez à vos invités d’utiliser leurs accessoires tropicaux afin de bien se prêter au jeu.

Voilà, vous avez à présent tout prévu. Il ne reste plus qu’à rassembler tous les accessoires et les ingrédients nécessaires. Pour garantir la réussite de la soirée, consacrez une journée entière à la préparation des divers éléments. Nous vous recommandons de prêter une attention particulière à chaque détail. Votre dîner sera absolument parfait !

Laisser un commentaire

Réductions de folies

Jusqu'à 20% toute l'année sur vos achat dans 2000 magasins

Avant de partir je vous propose un bon plan gratuit dans des milliers de magasins, profitez-en
Avoir ma réduction maintenant
* vous souscrivez à la newsletter et vous serez redirigé vers l'opportunité du moment (igraal)
%d blogueurs aiment cette page :