Achat de miel : ce qu’il faut savoir aujourd’hui
Si vous n’avez pas suivi l’actualité concernant le miel, nous vous rafraichissons la mémoire : en fin 2021, 60 millions de consommateurs avait révélé que la grande majorité des “miels de fleurs” étaient en réalité des mélanges et que 6 pays différents pouvaient se retrouver dans un même pot. Et si on rajoute à cela le scandale du “faux miel bio” avec un label accordé trop généreusement à certains fabricants, difficile de s’y retrouver ! Dans cet article, on va s’intéresser aux éléments importants à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter du miel de qualité.
L’étiquette d’un bon pot de miel
Tout d’abord, il va falloir que vous appreniez à repérer les détails les plus importants sur l’étiquette du pot de miel. Toutefois comme on l’a précisé en introduction, même si vous savez vous repérer, cela n’empêchera pas néanmoins les mauvaises surprises puisque le label “Bio” indique juste que plus de 50% des floraisons sont issues de l’agriculture biologique. On est donc loin des 100% et un fabricant pourrait profiter de cette faille.
Concernant les bases à connaître, vous devriez voir la mention “récolté à froid” pour le miel naturel. En effet, s’il a été chauffé ou pasteurisé, c’est qu’il y a eu un processus de transformation et qu’il a perdu une partie de ses vertus. D’autre part, si vous apercevez une liste d’ingrédients, c’est mauvais signe : en effet, le miel naturel ne contient qu’un seul ingrédient (lui-même) et s’il y en a d’autres de mentionnés, c’est qu’il y a eu des ajouts de glucose ou d’arômes (naturels ou non).
Pour résumer, si vous souhaitez acheter du bon miel en vous basant sur l’étiquette, vérifiez qu’il y a la mention “récolté à froid », qu’il n’y a pas d’autres ingrédients. Pour le label Bio, cela dépend surtout si l’agriculture biologique a de l’importance pour vous.
Les tests pour tester la qualité d’un miel
Si vous avez déjà acheté votre miel, mais que vous aimeriez tester sa qualité pour savoir si vous allez en racheter par la suite, il existe des petites expériences assez simples. La première est de placer une cuillère de miel dans de l’eau froide. Si ce dernier se dépose directement au fond du verre sans se diluer, alors il s’agit d’un vrai miel de qualité. En effet, les miels transformés sont souvent bien plus riches en eau, d’où le fait qu’il se dilue bien plus facilement.
C’est pourquoi d’ailleurs le vrai miel ne tâche pas alors qu’un miel où on a rajouté des colorants laisse une tâche bien visible sur un torchon. Voilà, on espère que vous aurez appris quelque chose sur cet ingrédient !
Laisser un commentaire