Savez-vous ce qu’est le Quernon d’Ardoise ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

[Total : 1    Moyenne : 4/5]
Quernon d’ardoise ne fait pas seulement référence à ces jolies tuiles de couleurs bleues qui recouvrent les maisons d’Anjou. Il s’agit également d’une confiserie qui fait plaisir aux papilles des fins gourmets, et surtout des amateurs de chocolats. Découvrez à travers cet article l’histoire de cette spécialité Angevine.

Le Quernon d’Ardoise, un délicieux chocolat bleu !

Vous ne pouvez passer dans la ville d’Angers sans goûter au fameux Quernon d’Ardoise que vous retrouverez auprès de La Petite Marquise, une chocolaterie célèbre de la région. Cette friandise contient de la nougatine délicieusement caramélisée aux noisettes et aux amandes. Celle-ci est enrobée d’une couche de chocolat… bleu ! Le mélange donne cette petite douceur croquante et fondante en même temps dans la bouche. Sa forme carrée avec ses coins arrondis (en forme de quernon) ne déplaît également pas et invite à la dégustation.

Les chocolats peuvent être présentés dans un coffret, un sachet ou une jolie boîte sur laquelle est représenté un artisan occupé au quernage des ardoises.

Le Quernon d’Ardoise, la petite histoire

Un confiseur et maître chocolatier d’Anjou, René Maillot, est à l’origine de ce délicieux chocolat bleu. Avec ses idées de recette, il voulait rendre hommage à sa ville. Il trouva alors son inspiration à travers les paysages qu’offraient la campagne angevine ainsi que la vue des magnifiques toits en ardoises des petites maisons. La friandise rappelle ainsi le travail acharné de ces mineurs sur le schiste bleu pour obtenir les ardoises à l’origine de ces belles toitures. Depuis sa création datant maintenant d’une cinquantaine d’années, le Quernon d’Ardoise ne cesse d’avoir du succès, à tel point qu’il fait aujourd’hui partie du patrimoine gastronomique d’Angers.

quernon d'ardoise

Le Quernon d’Ardoise, un succès mondial

La maison du Quernon est considérée comme une véritable ambassadrice d’Angers et le célèbre chocolat bleu est désormais connu mondialement, car exporté dans de nombreux pays. Cette confiserie a d’ailleurs été récompensée au salon INTERSUC de Paris et est devenue officiellement une spécialité Angevine, protégée par un brevet exclusif. Les pays d’Europe ont notamment été conquis par le plaisir gustatif offert par ce petit carré qui fait rêver les gourmands. Il en va de même de l’Empire du Milieu ainsi que du Pays du Soleil Levant : les amoureux de chocolats de ces horizons n’ont pu être indifférents face à cette délicieuse douceur. Le Quernon d’Ardoise fait d’ailleurs partie des chocolats les plus vendus au Japon !

Le Quernon d’Ardoise, une excellente idée cadeau

Le chocolat reste une excellente idée cadeau. Les Français font d’ailleurs partie de ceux qui en sont les plus friands. Ainsi, quelle que soit l’occasion, il ne risque pas de déplaire à son destinataire ! Le Quernon d’Ardoise est d’autant plus une gourmandise originale et de qualité. Noël, fêtes de fin d’année, Saint-Valentin, et pourquoi pas pendant la fête de Pâques, il peut s’adapter à toutes les occasions. Ou encore, si vous voulez tout simplement remercier un proche et lui témoigner votre affection, offrez-lui un petit coffret de ces jolis chocolats bleus en forme d’ardoise angevine.

Laisser un commentaire

Réductions de folies

Jusqu'à 20% toute l'année sur vos achat dans 2000 magasins

Avant de partir je vous propose un bon plan gratuit dans des milliers de magasins, profitez-en
Avoir ma réduction maintenant
* vous souscrivez à la newsletter et vous serez redirigé vers l'opportunité du moment (igraal)
%d blogueurs aiment cette page :