Alimentation pour diabète

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Le diabète est une maladie chronique, où votre alimentation doit jouer un important rôle. En fait, la régulation et le contrôle de votre alimentation peuvent améliorer le repos de votre corps et aider à gérer la maladie à long terme. La bonne chose est que les meilleurs aliments pour le diabète sont des aliments de base simples et non des ingrédients exotiques. Un plan de repas sain pour un diabétique devrait inclure les éléments suivants : beaucoup de fibres, des antioxydants, des vitamines et des minéraux, des protéines maigres ainsi que des fruits et légumes frais.

Selon certains spécialistes, une alimentation pauvre en glucides et en calories et naturellement riche en nutriments avec des graisses saines et modérées est idéale pour une personne diabétique. Cependant, garder un œil sur vos habitudes alimentaires ne signifie pas nécessairement que vous devriez vivre une vie de privation. La gestion du diabète consiste à faire des ajustements en termes de ce que vous mangez, de la quantité de nourriture que vous consommez et du moment où vous mangez. Voici quelques super-aliments qui peuvent vous aider à lutter efficacement contre le diabète.

Les betteraves rouges

Les betteraves ne sont pas seulement délicieuses et satisfaisantes, mais sont tout aussi pauvres en glucides. Ils sont également une riche source de vitamines, de minéraux, de fibres et de phytonutriments, qui contribuent tous à la prise en charge du diabète. Lorsqu’ils sont consommés, les sucres naturels de la betterave ne se transforment pas trop rapidement en glucose dans l’organisme, ce qui les rend bons pour les diabétiques. Les betteraves sont également riches en un type d’antioxydant appelé acide lipidique qui protège vos cellules des dommages causés par le vieillissement.

La tomate

Riche en lycopène, la tomate est parfaite pour le cœur. Elle réduit également la pression artérielle et le risque de complications cardiaques associées au diabète. La tomate est emballées avec de la vitamine C, de la vitamine A et du potassium. Elle est donc faible en glucides et en calories, ce qui fait d’elle un super aliment pour les diabétiques.

 

 

Les graines de citrouille

 

Gardez une poignée de graines de citrouille avec vous pour combattre les envies de manger des aliments gras et sucrés. Ils sont riches en fer et en graisses insaturées et aident à supprimer l’appétit. Lorsqu’il s’agit de grignoter, n’oubliez jamais que la clé est le contrôle des portions.

Graine de lin

Les graines de lin contiennent de grandes quantités de fibres insolubles appelées lignines. Les graines de lin aident à réduire les risques de complications cardiaques et les risques d’accidents vasculaires cérébraux liés au diabète. Il régule la glycémie dans l’organisme et améliore la santé intestinale et la sensibilité à l’insuline.

Les noix mélangées

Les noix sont riches en acides gras oméga-3 et ont un faible indice glycémique. Les huiles essentielles et la teneur globale en éléments nutritifs des noix aident à réduire l’inflammation diabétique, la glycémie et les taux de LDL (mauvais cholestérol). Une poignée de noix ou environ trente(30) grammes consommés quotidiennement sont en bon pour votre santé. Ces noix peuvent être un bon substitut aux glucides.

Les grains entiers

Les grains entiers comme l’orge et l’avoine sont pleins de fibres qui se digèrent lentement pour éviter que la glycémie n’augmente soudainement. Leur consommation régulière aide à prévenir la prise de poids, qui est un facteur de risque de diabète. Ils sont d’excellentes sources de vitamine B, de fer et de minéraux. Ils aident également à maintenir le système digestif en bonne santé, à réduire le cholestérol LDL et à stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Gourde amère

La gourde amère contient des substances actives qui confèrent des propriétés anti-diabétiques comme la charantine, connue pour son effet hypoglycémiant sanguin et un composé analogue à l’insuline connu sous le nom de polypeptide-p. La meilleure façon de la consommer est d’avoir du jus de gourde amer frais tôt le matin sur un estomac vide. Vous pouvez ajouter un morceau d’amla ou de groseille indienne pour obtenir une dose de vitamine C pour renforcer l’immunité.

 

Jamun

Le Jamun est l’un des meilleurs fruits pour les diabétiques. Sa consommation aide à améliorer l’activité et la sensibilité à l’insuline. Dans l’Ayurveda, le jamun est utilisé pour traiter les troubles digestifs et la poudre de graines de jamun est présentée comme un excellent remède maison pour contrôler l’hyperglycémie. Il aide également à convertir l’amidon en énergie en maintenant votre glycémie sous contrôle.

 

Les feuilles de Methi

Les graines et les feuilles de Methi sont des super-aliments pour le diabète. Ils contiennent des fibres et aident à ralentir le processus de digestion et donc à réguler l’absorption des glucides et des sucres dans l’organisme.  Ils améliorent la tolérance au glucose et réduisent le taux de mauvais cholestérol. Les graines de Methi peuvent être trempées pendant la nuit et le « methi ka paani » devrait être consommé tôt le matin sur un estomac vide pour une bonne santé.

La goyave

Lagoyave a un faible indice glycémique et est très riche en fibres alimentaires qui aident à traiter la constipation qui est assez courante chez les personnes atteintes de diabète. Certaines études indiquent que la goyave peut aider à ralentir l’absorption du sucre dans votre corps.

Le curcuma

Le curcuma est considéré comme un excellent aliment ayurvédique pour le diabète. Il aide à lutter effacement contre le diabète, car il est issu des plantes pour contrôler la glycémie. Il régule les fonctions du pancréas et équilibre les niveaux d’insuline dans le corps.

Note : consultez toujours un médecin avant de changer complètement d’alimentation

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :