Aliments pour aider ses plaquettes

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Lorsque votre peau est blessée, les plaquettes s’agglomèrent pour former des caillots afin d’arrêter le saignement. Cependant, lorsque vous n’avez pas assez de plaquettes sanguines dans votre corps, des caillots sanguins ne peuvent pas se former. Le sang est composé de différents types de cellules, à savoir les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes, également connus sous le nom de thrombocytes. Un manque de plaquettes dans votre corps peut causer des symptômes comme la fatigue, des saignements des gencives, des ecchymoses faciles et autres. La maladie, si elle est diagnostiquée tôt, peut être guérie grâce à une alimentation saine. Il y a certains aliments pour augmenter le nombre de plaquettes sanguines. Nous vous expliquons les symptômes et les causes d’une faible numération plaquettaire et les aliments pour augmenter le nombre de plaquettes sanguines.

Symptômes d’une faible numération plaquettaire sanguine

Les cas légers de faible numération plaquettaire peuvent vous faire ressentir les symptômes suivants :

  • Saignement de nez
  • Gommes saignantes
  • Sang dans l’urine
  • Saignements menstruels abondants
  • Éruptions
  • Saignement prolongé de la plaie
  • Sang dans les selles

En cas d’état grave, vous pouvez vomir du sang. Une hémorragie interne importante peut entraîner une hémorragie cérébrale. Consultez immédiatement votre médecin si vous avez une faible numération plaquettaire et des maux de tête ou tout autre problème neurologique.

Aliments pour augmenter le nombre de plaquettes sanguines

Selon le Dr Preeti Jain, diététicien, Les aliments destinés à augmenter la numération plaquettaire peuvent être : la vitamine B-12, du folate, de la vitamine C et du fer. Ceux-ci peuvent aider votre corps à fabriquer et à maintenir des plaquettes dans votre sang. »

 

Voici des aliments pour augmenter les plaquettes sanguines.

Aliments riches en vitamine A

La vitamine A est essentielle pour une production saine de plaquettes. Ce nutriment est connu pour être important pour la formation de protéines dans le corps. Une teneur en protéines saines dans l’organisme contribue au processus de division et de croissance cellulaire. Certains des aliments que vous devriez idéalement ajouter à votre alimentation quotidienne peuvent inclure la carotte, la citrouille, le chou frisé et les patates douces.

Aliments riches en folate

Une carence en folate dans l’organisme peut entraîner une diminution de la numération plaquettaire. Une consommation d’aliments riche en vitamine B9 ou d’aliments riches en folate qui peuvent être extrêmement importants pour la division cellulaire saine dans le corps, ce qui peut aider à augmenter le nombre de plaquettes sanguines. Ajoutez plus de jus d’orange, d’épinards, d’asperges et de feuilles de légumes dans votre alimentation.

Aliments riche en vitamine K

Les aliments destinés à augmenter le nombre de plaquettes sanguines comprennent des aliments riches en vitamine K. Ce nutriment est nécessaire pour assurer une croissance saine des cellules à un niveau optimal dans le corps. Consommer des aliments tels que : du chou frisé, des œufs, des légumes à feuilles vertes, du foie, de la viande, du chou, du persil  aidera à augmenter le nombre de plaquettes sanguines.

Vitamine B-12

La vitamine B-12 aide à favoriser le maintien de vos cellules sanguines en bonne santé. Son manque peut provoquer la faible numération plaquettaire. On retrouve généralement la vitamine B-12 dans les œufs, le lait, le fromage.

Le fer

Le fer est connu pour favoriser la production de cellules saines dans l’organisme. Il est conseillé aux personnes souffrant d’anémie. Il est conseillé de consommer les graines de citrouille, la grenadine, les lentilles et les légumes.

 

Aliments riches en vitamine C

La vitamine C est responsable du bon fonctionnement de vos plaquettes sanguines.

Il aide également l’organisme à absorber le fer qui contribue également à l’augmentation des plaquettes sanguines. La consommation des mangues, le brocoli, l’ananas, les tomates, les poivrons, le chou-fleur, la groseille est conseillée.

Le blé

Le blé aide à augmenter le nombre de plaquettes sanguines. Boire une tasse d’herbe de blé avec une goutte de jus de citron peut aider à augmenter les plaquettes sanguines.

Mener une vie saine avec ces aliments est importants pour maintenir le nombre de plaquettes sanguines et assurer un fonctionnement sain de l’organisme.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :