Gâteau des carmélites
Calories: très calorique
Ustensiles : four
Préparation: 10 jours
Cuisson: 40min
Difficulté : très facile
Prix : bon marché
Voici une recette très originale. C’est une façon très ancienne d’élaborer un gâteau. Il était connu que la personne te faisant cadeau de la pâte mère te souhaitait chance et santé. Il faut 10 jours pour élaborer ce gâteau sans utiliser aucun appareil électrique (sauf le four pour le faire cuire). La tradition dit que la pâte doit être offerte et qu’il faut commencer l’élaboration le jeudi pour que le gâteau soit prêt le samedi de la semaine suivante.
Si on ne vous offre pas de pâte mère voici la recette pour la réaliser :
200ml de lait, 125g de farine et 100g de sucre. Bien homogénéiser et placer la pâte couverte à l’abri des courants d’air pendant une journée (pas au frigo).
Ensuite, à partir de cette pâte mère :
JEUDI : mettre 1 verre de pâte mère dans un grand saladier et ajouter un verre de farine et un verre de sucre. Couvrir, ne pas mélanger.
VENDREDI :Mélanger avec une cuillère
SAMEDI : ne pas y toucher
DIMANCHE : ne pas y toucher
LUNDI : ajouter un verre de farine, un verre de sucre et un verre de lait. Ne pas mélanger
MARDI : Mélanger avec une cuillère
MERCREDI : ne pas y toucher
JEUDI : ne pas y toucher
VENDREDI : ne pas y toucher
SAMEDI :à partir de cette pâte, mettre de côté 3 verres que l’on offrira à 3 personnes (ce sera leur pâte mère. Ne pas oublier de faire passer également les instructions). Avec le reste de la pâte, ajouter 2 verres de farine, 1 verre de sucre, 1 verre d’huile, 1 verre de lait, 1 verre de noix, noisettes ou amandes pilées, 1 sachet de levure, 2 œufs, 1 pincée de sel, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de vanille, 1 pomme coupée en morceaux. On mélange bien avec une cuillère et on met au four à 180°C pendant 40 à 45 min. ATTENTION : ce gâteau lève beaucoup
Laisser un commentaire