konjac , cette plante presque miracle
Le konjac est dans la bouche de toute les stars comme le secret minceur. J´ai donc testé pour vous ce produit censé être miracle et je vous livre donc les résultats
Je me rends dans le supermarché le plus proche et en fait j´en achète par hasard car l´emballage disait -90% de calories par rapport au pâtes normales. Concrètement, il se présente sous forme de shirataki (sorte de spaghetti) de kishimen (en forme de tagliatelles ou tagliatelles d´épinard) ou encore de gohan (des petites perles qui ressemblent à du riz qui sont en fait des shirataki coupé à la taille grain de riz). On les trouve en portion de 150 ou 200 grammes au rayon minceur, pour 2-3 €. Vous en trouverez également dans n’importe quelle épicerie asiatique. Allez hop, dans mon panier !
Le konjac ca vient d´où ?
Le konjac (Amorphophallus konjac) est une plante de la famille des Araceae. C’est une plante vivace, qui pousse à partir d’un rhizome tubéreux sphérique de très grande taille. Originaire des forêts tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud-Est, il pousse naturellement au Vietnam, en Chine, en Indonésie, Corée du Sud ou encore au Japon.
La plante est surtout connue pour les produits alimentaires tirés de son bulbe, principalement une gelée pâteuse, pouvant être noire ou blanche, et connue en Occident sous son nom japonais konnyaku, étant consommée et cuisinée principalement au Japon.
La plante pousse à partir d’un rhizome tubéreux sphérique qui peut peser 3 à 4 kg et pouvant atteindre 25 cm de diamètre (le plus grand spécimen attesté atteignant 46 cm de diamètre et pesant 24 kg1).
L’unique feuille peut atteindre 1,3 mètre ; elle est bipennée, et divisée en de nombreuses folioles. Les fleurs poussent sur un spadice qui peut atteindre 55 cm de long, entouré par une spathe violet foncé
Dans la pharmacopée asiatique, le konjac a été utilisé pendant longtemps comme un aliment médicamenteux et comme un aliment thérapeutique, contre la toux, le cancer, les brûlures ou les troubles intestinaux3.
Si les plus anciennes traces connues de culture du konjac provient de textes chinois datant de 2 000 ans4, le konjac est connu au Japon depuis le VIe siècle. La publication en 1846 du livre Konnyaku Hyakusen (100 recettes de Konnyaku, un titre traditionnel pour les ouvrages de cuisine japonais de la fin du XVIIIe et début du XIXe, ayant pour origine le Tofu Hyakuchin) dénote sa consommation à cette époque.
De nos jours, le konjac est surtout connu en Occident comme produit de régime, à cause de sa faible teneur en calorie. Il est excellent pour les végétariens et c´est du bio.
La plante est cultivée en Chine, au Japon ou encore en Indonésie, comme légume, dont le principal usage est la production de farine à partir des rhizomes, puis de pâte à partir de cette farine pour les usages alimentaires. Le volume total annuel de farine produit est de 25 000 tonnes, principalement en Chine (60 %) et au Japon (28 %), plus de la moitié de la production chinoise étant exportée5, le Japon préservant sa production pour son usage domestique, et se protégeant de l’import de konjac étranger par un double système de quotas et de taxes pouvant atteindre 990 % de la valeur du produit sur le marché6.
C’est au Japon principalement que l’on utilise le konnyaku. Il est obtenu en mélangeant de la farine de konjac avec de l’eau de chaux (mélange d’hydroxyde de calcium et d’eau). L’algue hijiki (Hizikia fusiformis) est souvent ajoutée au mélange comme colorant. Le mélange obtenu est bouilli et puis refroidi, ce qui lui permet de se solidifier, donnant ainsi le konnyaku. Le konnyaku est un ingrédient traditionnel de l’oden et est consommé sous forme de galettes, de gâteaux secs ou encore de vermicelles de konnyaku, appelés shirataki (白滝 , littéralement « cascade blanche »).
En Chine, il est consommé dans certaines parties de la province du Sichuan ; le bulbe est appelé moyu (« taro du diable » / 魔芋), et la gelée est appelée « konjac tofu » (魔芋豆腐 móyù dòufu) ou « konjac neige » (雪魔芋 xuě móyù).
En Corée du Sud, les bulbes sont consommés comme les pommes de terre.
De la farine du konjac, on peut aussi et tout simplement extraire le glucomannane, un polyoside utilisé comme épaississant dans l’industrie agro-alimentaire (E4257)
Le konjac était utilisé au Japon au XVIIIe siècle pour lutter contre le cancer. Aujourd’hui, il n’est pas reconnu comme anti-cancéreux ; en revanche certaines études ont pu montrer qu’il est efficace contre le cholestérol8. Certains considèrent également le konjac comme étant un phytomédicament pour lutter contre l’obésité bien que ne possédant pas de principe actif à proprement parler.
La gomme de konjac (E425i) et le glucomannane de konjac(E425ii) sont des polysaccharides obtenus à partir de tubercules d’Amorphophallus konjac. Cette plante traditionnelle est cultivée dans les pays asiatiques depuis plus de 2000 ans
Ces ingrédients contiennent jusqu’à 95% de glucomannane, un hydrocolloïde hydrosoluble obtenu à partir de farine de Konjac après lavage par une solution hydro-alcoolique. Le glucomannane est aussi une fibre alimentaire.
Ces ingrédients sont principalement utilisés dans les compléments alimentaires pour leurs effets sur la satiété et dans les aliments pour leurs propriétés texturants
Retenez donc que c´est 95% de glucomannane .
Pourquoi le glucomannane est super intéressant comme coupe faim naturel
Le principal constituant de la farine de Konjac est le glucomannane (95%), polysaccharide à haut poids moléculaire composé de D-mannose et de D-glucose dans un rapport molaire de 1.6 pour 1. Il présente des ramifications toutes les 50 à 60 unités et un groupement acétyle tous les 19 résidus de sucre environ.
Chimiquement si vous ne comprenez pas c´est pas grave je vais vous expliquer. Le Konjac à comme vertu première de gonfler par 100 au contact de l´eau. Oui par 100. donc avec 100 g on peut avoir en théorie 10k+- d´eau absorbé (1kg d´eau = 1 L).
Concrètement cela gonfle dans l´estomac et donne une impression d´être hyper bourratif et c´est coupe faim. Comme le glucomannane est une fibre , c´est donc indigeste pour l´homme. Comprenez par là que vous ne pouvez pas en tirer de l´énergie (des calories) sauf si vous étiez une mythe . Le konnyaku (蒟蒻 ), principale forme de consommation du konjac, a pour caractéristique une basse teneur en calories (5-10 calories par 100 g, moins qu´une salade !)
Le test
je lis d’abord le mode d’emploi, histoire de ne pas faire n’importe quoi… Les shirataki sont emballés dans un sachet contenant un liquide, il faut donc les rincer avant de les cuisiner. On m’avait dit qu’à l’ouverture, leur odeur serait désagréable, du coup je m’attendais au pire. Au final, ils ont simplement une odeur d’eau iodée, que le rinçage permet de dissiper. Ensuite, il suffit de les faire cuire deux minutes à l’eau bouillante, un jeu d’enfant !
Comme on m’a prévenu que seules, ces pâtes n’avaient pas beaucoup de goût, je tente une préparation un peu plus élaborée. Son goût restant très neutre pour pas dire nul (oui j´ai gouté nature). Ce n´est ni bon ni mauvais çà n´a pas de gout, comme la flotte (tu m´étonne vue les propriétés du bestiau). Conclusion je me prépare une bolognaise maison.
Passée la première surprise due à la texture – un peu plus caoutchouteuse et croquante que des pâtes – je constate que les shirataki ont bien pris la saveur des autres ingrédients. Sa texture en bouche plus croquant que fondant. Son aspect ressemble pour les tagliatelle au épinard sont très proche des vraie nouilles, pour les autres çà ressemble au nouilles transparentes chinoises. Par contre le riz est moyen. J’adhère totalement.
5-10 calories par 100 g je me dit, c´est vraiment très peut , à coter une pomme parait hyper calorique.
Je décide donc de prolonger ce test : pendant trois semaines, j’emmène mon petit tuperware tous les midis à la cantine du boulot. Le premier résultat, flagrant, se fait sentir dès que je sors de table. Souvent ballonnée à cause d´une impression d´avoir magner trop (l´estomac gonfle) mais pourtant pas lourd, et surtout rassasiée !
Il faut quand même faire attention si on prend des médocs, il parait que ça les absorbe .
Il existe également des désert style mont blanc au konjac chez karéléa . Niveau calorie c´est franchement intéressant, je le conseil également.
Résultat sur la balance flagrant au bout de 3 jours, ben oui entre un plat normal et un plat de konjac par exemple sur 150gramme de nouille la différence de calorie est énorme. On maigrit très vite , pour une fois que quelque chose tient vraiment ses promesse.
Mon conseil: je vous conseille surtout les tagliatelle verte pour remplacer les nouilles.
, il est surtout utilisé pour .
- « Yunnan’s konjac awarded a Shanghai Great Guinness World Record » [archive], sur South-East Asia & South Asia Infoport (consulté le 3 novembre 2013)
- Tropicos, consulté le 30 août 2014
- M. Chua, T. C. Baldwin, T. J. Hocking, K. Chan, « Traditional uses and potential health benefits of Amorphophallus konjac », K. Koch ex N.E.Br., Journal of Ethnopharmacoly, 2010, Mar 24;128(2):268-78. doi: 10.1016/j.jep.2010.01.021. Epub 2010 Jan 15 [1] [archive]
- Long Chun—Lin, « ETHNOBOTANY OF AMORPHOPILILLUS OF CHINA » [archive], Acta Botanica Yunnanica (consulté le 3 novembre 2013)
- Yee, Melinda Chua Fui, « An investigation of the biology and chemistry of the Chinese medicinal plant, Amorphophallus konjac (thèse) » [archive], sur University of Wolverhampton (consulté le 3 novembre 2013)
- « The influences on Japanese Companies by East Asian FTAs, and an overview of East Asian Countries’ tarrif rates » [archive], IDE APEC STUDY CENTER, JETRO – Japan External Trade Organization (consulté le 3 novembre 2013)
- Parlement européen et Conseil de l’europe, « La Directive 95/2/CE concernant les additifs alimentaires autres que les colorants et les édulcorants », Journal officiel de l’Union européenne, no L 61, , p. 1-56 (lire en ligne [archive]). [PDF]
- http://www.lemondedukonjac.fr/actualites/etude-konjac-malade/ [archive]
- AFP, « Un fabricant de bonbon en gelée sous pression après la mort d’un bébé » [archive], Aujourd’hui le Japon, (consulté le 3 octobre 2008)
mots clés : bio-regime-coupe-faim-naturel-minceur-poudre-bloc-maigrir-vertus-proprietes-perte-poids-vegetarien
Laisser un commentaire