La vérité sur les jus

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Le jus d’orange et les jus de fruits sont-ils bons pour la santé ?

 

Les jus de fruits étaient assez simples quand j’étais enfant, il n’y avait que quelques références. Mes parents m’ont donné du jus de pomme ou d’orange, car ce dernier contient de la vitamine C. bien sûr, ils savaient qu’il contenait du sucre, mais ils s’en inquiétaient uniquement à cause des risques de caries dentaires. Nous savons maintenant qu’il existe d’autres raisons de se méfier des jus de fruits mais également des aspects positifs. L’ atout nutritionnel des jus de fruits était mis en avant via les vitamines, ce qui est vrai, ils en contiennent, et c’est d’ailleurs toujours ce qui est mis en avant lorsque vous visionnez une pub.

Sucre : une quantité astronomique

 

Tous les jus de fruits, qu’il s’agisse de pomme, d’orange, de raisin ou d’un mélange multivitaminé sont riches en sucre. Un verre contient environ 30 grammes de sucre en moyenne ou 90g au litre si vous préférez, soit près de huit cuillères à café (pour 30g).

Je rappelle que les études( https://fr.wikipedia.org/wiki/Effets_du_sucre_sur_la_sant%C3%A9#Facteur_de_cancers) disent que consommer trop de sucre est lié à un risque accru de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2, de caries dentaires et de certains types de cancer.

 

De plus, la plupart des jus commerciaux éliminent les parties intéressantes des fruits comme la peau et la pulpe qui sont des sources importantes de fibres et de nutriments. Il est donc préférable de manger directement des fruits   pour obtenir plus de fibres et réduire le taux de sucre ingurgité en une fois.

 

Vous ne mangerez probablement jamais trois oranges en une seule fois, mais il est facile de boire l’équivalent en jus (cela fait à peine un grand verre). Avec une avalanche de sucre comme celle-là, votre corps risque de trinquer, il ne faut donc pas en abuser.

Sucre dans le jus d’orange versus coca cola

 

Certes le sucre des jus de de fruit est dit « naturel », mais cela ne le rend pas plus sain que le sucre du coca. Sachez que l’Organisation mondiale de la santé range sans distinction les deux sucres dans la même catégorie.

Le coca est une boisson sucrée, au goût « artificiel », aromatisée le jus d’orange est-il une alternative naturelle et saine ? Ce n’est pas si facile.

Il y a un point positif : le jus de fruit offre certaines vitamines. Ainsi, une petite quantité de jus de fruits semble ok, mais trop de sucre est comme tous les excès est mauvais pour la santé.

Ce que presque personne ne sait : qu’entre le Coca et le jus d’orange la différence en calorie est minime.

 

Il est recommandé aux gens de réduire leur consommation de sucres raffinés à moins de 10 %. Pour un adulte avec comme référence 2 000 calories / jour, cela ne représente que 50 grammes (ou 12 cuillères à café) par jour provenant de toutes les sources. Cela parait beaucoup, mais c’est très facile à atteindre et surtout à dépasser.

Les nutritionnistes soulignent donc « qu’il faut percevoir le jus d’orange pour ce qu’il est : une boisson énergétique et non un désaltérant ».

Jus de légumes, une bonne alternative ?

 

Alors que les jus de fruits sont depuis longtemps au pilori et considérés comme des « bombes à sucre », les jus de légumes sont considérés comme une alternative saine.  Des options telles que le traditionnel jus de tomates (tabasco et celeri)   ne contient que deux cuillères à café de sucre, mais 650 milligrammes de sodium. Ce n’est pas génial sur ce point, mais encore une fois un peu de sel n’est pas mauvais pour la santé, c’est son trop-plein qui l’est.

 

En laboratoire, 20 jus de carotte, de betterave et de choucroute ont été examinés pour leurs ingrédients en Allemagne. Le résultat : Les jus de légumes, qui ont longtemps été considérés comme l’alternative pauvre en sucre aux smoothies aux fruits, contiennent jusqu’à 100 grammes de sucre par litre. Dans certains cas, ils dépassent même la teneur en sucre des jus de fruits. Le jus d’orange, par exemple, en contient environ 80-90 grammes par litre.

 

Bien que les légumes tels que les carottes et les betteraves contiennent beaucoup de sucre, de nombreux jus sont également artificiellement sucrés pour rehausser leurs gouts. De nombreux jus de carottes ont reçu du miel comme additif. Pour le savoir, le consommateur doit regarder de très près certains jus : pour certains, la référence au sucre ajouté n’est qu’en petits caractères.

Ignorer le battage médiatique

 

Une dernière mise en garde : Une consommation excessive de certains jus (pamplemousse par exemple) peut présenter des dangers particuliers pour les personnes qui prennent des anticoagulants ou qui souffrent d’une maladie rénale. Parlez-en à votre médecin avant de consommer beaucoup de jus, peu importe le type.

 

Enfin, ignorez le battage publicitaire autour des jus. Le jus ne détoxifiera pas votre corps (d’ailleurs le concept de détoxifier c’est juste du marketing), ne renforcera pas votre système immunitaire (sauf si vous avez une carence en vitamine)et ne guérira certainement pas le cancer. Il n’y a aucune preuve scientifique que le jus est meilleur que la consommation de fruits ou de légumes. Bien qu’une petite quantité de jus de fruits ou de légumes puisse faire partie d’une alimentation saine entant que booster, le mieux reste de manger simplement des fruits et des légumes à la place.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Réductions de folies

Jusqu'à 20% toute l'année sur vos achat dans 2000 magasins

Avant de partir je vous propose un bon plan gratuit dans des milliers de magasins, profitez-en
Avoir ma réduction maintenant
* vous souscrivez à la newsletter et vous serez redirigé vers l'opportunité du moment (igraal)
%d blogueurs aiment cette page :