L’espresso parfait – variantes, préparation et conseils utiles

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

 

Savourez l’espresso parfait à la maison ? Cela fonctionne ! Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment vous pouvez le préparer de différentes manières, quelles sont les options de préparation et quels sont vos options  en matière de Machine à café expresso

En matière d’espresso, les connaisseurs italiens savent que les quatre M sont importants : la macchina (la machine), la macinatura (la mouture), la miscela (le mélange de grains) et la mano (la main). Cela semble relativement simple, non ? Cependant, ce n’est pas si simple. Cela est principalement dû au fait que les goûts sont différents pour chacun. Certains aiment leur espresso amer ou plus doux, d’autres plus faible ou plus fort, le troisième le préfère aux grains de café normaux au lieu des grains d’espresso.

 

    Pour trouver l’expresso parfait, il faut faire une chose avant tout : l’essayer !

 

Ajustez progressivement la quantité de café, la quantité d’eau, la pression et le temps de traitement afin que vous soyez satisfait du goût. Il faudra probablement quelques (ou plusieurs) tentatives avant que votre café préféré ne soit parfait. Vous n’avez pas non plus à vous en tenir aux points ci-dessus des Italiens. Cependant, c’est un bon point de départ pour expérimenter un peu.

Rappel : Qu’est-ce qu’un expresso ?

 

L’espresso est un type de préparation de café dans lequel l’eau est pressée à haute pression à travers du marc de café moulu très finement. Le processus donne un café très fort, surmonté d’une couche de mousse dense et brun doré – la crema – qui contribue de manière significative à l’arôme.

L’espresso simple est généralement servi dans de très petites tasses à parois épaisses et préchauffées d’une capacité d’environ 40 ml et bu sucré (chaud comme l’enfer, noir comme le diable, pur comme un ange et doux comme l’amour).

 

Ristretto, lungo ou corretto – qu’est-ce que c’est ?

 

Ces trois termes sont des variantes de l’espresso. En plus du classique, il existe d’autres spécialités de café avec expresso, qui ont bien sûr toutes leur propre nom. Selon le type de préparation ou l’ajout d’autres produits, une nouvelle variante est créée, que nous aimerions vous présenter brièvement aujourd’hui.

 

Ristretto: Le ristretto est un expresso concentré. Au lieu de la quantité normale d’eau, environ la moitié n’est utilisée ici. Il est plus épais en raison de sa concentration plus élevée et plus savoureux qu’un expresso normal. Il est servi avec un verre d’eau.

Doppio : Il s’agit simplement d’un double expresso avec deux fois plus de caféine.

Macchiato : L’espresso macchiato est un expresso normal avec un peu de lait dessus. Parfois, vous obtenez cette variation avec une petite hotte à mousse de lait.

Lungo : En règle générale, l’espresso est ici « allongé » avec de l’eau chaude. Ainsi, deux fois la quantité d’eau est utilisée pour la même quantité de poudre/de grains.

Corretto : Un expresso normal avec un verre de grappa.

Marocchino : Cette variante est très proche d’un cappuccino, car l’espresso se présente dans une grande tasse avec de la mousse de lait et de la poudre de cacao.

Frappé : Espresso normal avec de la glace pilée et du sucre. Le Frappuccino est similaire, avec du lait et du cacao ajoutés.

 

Les différentes façons de préparer un expresso

 

Le principe de base de la préparation est simple : de l’eau à la bonne température (88-94°C) est pressée à travers la rondelle de café contenue dans le porte-filtre, de sorte que 25 ml d’espresso sont produits en environ 25 secondes de temps d’extraction.

Reconnaitre un bon expresso

Vous pouvez trouver les premiers signes en regardant attentivement l’espresso. L’espresso doit avoir une crème dense de 2 à 3 mm de haut et d’une belle couleur noisette. Un expresso de qualité inférieure se reconnaît à une mousse légère de couleur claire avec de grosses bulles d’air – dans ce cas, l’expert parle de sous-extraction.

Mais l’autre extrême est également possible, à savoir lorsque la mousse est très foncée. Ensuite, l’espresso est sur-extrait. Le test ultime : saupoudrer de sucre sur la crème. Si le sucre coule lentement et que la crème se reforme ensuite, vous avez devant vous un bon expresso.

Vient maintenant le test gustatif d’un bon expresso : le goût du café doit être caractérisé par la force et la richesse. Le goût est aromatique, corsé, légèrement sucré sur la langue et persiste longtemps au nez. L’arôme typique de l’espresso, créé par le processus de torréfaction, accompagne le connaisseur de la première à la dernière gorgée.

 

Les différentes machines :

La meilleure machine sera celle qui donne le mieux dans les domaines suivants : convivialité,  goût, de température et de crème et surtout, selon votre budget.

 

  • Machine porte-filtre. Très bon expresso. Cependant, c’est aussi parfois très couteux.
  • Cafetière italienne. La petite machine de Bialetti se trouve encore aujourd’hui. Elle donne des résultats étonnamment bons et pas chers mais plus long à faire que les machines modernes.
  • Distributeur de café (comme les distributeurs de colas) : Vous les trouverez dans les bureaux de grandes entreprises, la qualité va de jus de chaussette à moyen, mais de mon expérience plutôt jus de chaussette.
  • Machine à capsules / patch. Bien sûr, la variété expresso est également disponible sous forme de dosette et de capsule très conviviale, résultat correct et un prix pas trop cher cependant, il n’y a aucune comparaison avec les grains moulus dans les autres machines.
  • Machine à café entièrement automatique. Un inconvénient ici est le changement de grains. Si vous ne buvez un expresso que de temps en temps, il faut au préalable remplacer les grains de café par les grains d’expresso. Par contre en terme de goût c’est très bon.

Conclusion :

Il ne sert à rien de chercher la meilleure machine mais la meilleure machine pour vous.

 

 

Laisser un commentaire

Réductions de folies

Jusqu'à 20% toute l'année sur vos achat dans 2000 magasins

Avant de partir je vous propose un bon plan gratuit dans des milliers de magasins, profitez-en
Avoir ma réduction maintenant
* vous souscrivez à la newsletter et vous serez redirigé vers l'opportunité du moment (igraal)
%d blogueurs aiment cette page :