Profession de maître caviste : le titre garant d’un savoir-faire en vogue.
La profession en quelques mots
Le maître Caviste, c’est quoi ?
Le caviste n’est autre qu’un conseiller personnel qui vous guidera dans la sélection de boissons. D’ailleurs, il existe une multitude de bons vins proposés, tels que les grands vins rouges, vins blancs, vins fins, vins rosés, vins bio ou vins natures. Et pas que. On peut aussi citer divers alcools comme les bières, le whisky japonais, le whisky écossais ou l’ordinaire, le bourbon, la vodka, le rhum, les cocktails ou encore les champagnes prestigieux.
En d’autres termes, ils vous proposent les meilleures pépites dans l’univers du vin, les bouteilles les plus rares ou exceptionnellement sélectionnées, dont la plupart ignorent sûrement l’existence. Le caviste peut aussi faire connaître les vignerons spécialisés dans le vin au grand public. Valoriser et évaluer la profession et favoriser l’art, tant bien des médias que du grand public, en travaillant une image à part entière en vue d’obtenir plus de visibilité.
Le titre Maître Caviste, en quoi consiste-t-il ?
La Fédération des cavistes Indépendants ou FCI a établi en 2007 que le concours du Meilleur Caviste de toute la France élaboré par le Syndicat des cavistes professionnels, qu’il n’y a pas de titre pour déterminer la compétence d’un Caviste. D’ailleurs, il n’existe pas de formations réelles pour apprendre tous les points du métier de Caviste. Toutefois, le métier du caviste est réparti entre amateur, expert et connaisseur.
Cette idée est donc créée par quelques cavistes, puis officialisée par la FCI en étant formellement un Maître Caviste. Puis en 2017, une marque a été enregistrée et confirmée à l’INPI. Généralement, le titre a pour objet de créer une marque et une appellation spécifique pour que la profession ne soit pas compromise. Le but est donc de valoriser au maximum le métier, en vue de le promouvoir tant que possible, de le générer une image crédible afin d’obtenir une certaine visibilité. Ce n’est pas tout. L’objectif est de surtout le rendre accessible au grand public de la France.
Les critères pour devenir un Caviste Lyon 2
Y a-t-il une charte pour le métier de Maître Caviste ?
Il existe plusieurs cavistes renommés situés dans plusieurs parties de la France. La petite Cave d’Oullins Lyon 2ème fait partie des meilleurs. C’est un titre officiel qui d’ailleurs, n’est pas attribué à n’importe qui. Ce titre est défini par une charte respectant strictement ces 7 conditions, à savoir :
- L’ancienneté : pratiquer la profession en moyenne pendant 10 ans.
- Les connaissances : Se tenir davantage informé de l’actualité de l’emploi.
- La Formation : Former les clients, ainsi que les collaborateurs par l’organisation d’ateliers par exemple ou les dégustations de vins, les cours pour distinguer la gamme de vins de France, les animations, les foires aux vins du monde, les meilleurs ventes de vin sur internet ou la vente-privée, les enchères et beaucoup d’autres encore.
- La Transmission : Émettre des méthodes et des bons conseils du savoir-boire avec un minimum de modération.
- La Sélection de vins et spiritueux : Doit disposer d’une gamme ordonnée pour la découverte des producteurs.
- L’Humain et le Terroir : Savoir se déplacer dans les vignobles en vue de rencontrer les fournisseurs et également dans les salons pour les dégustations.
- L’implication : Représenter et donner une image exemplaire du métier et doit être entièrement engagé à la fédération.
Un Maître Caviste, comment en devenir un ?
Pour devenir ou pour pratiquer le métier de Maître Caviste, il est primordial d’être qualifié pour la profession et surtout de respecter les 7 conditions requises précédemment.
Laisser un commentaire