Tarte aux abricots allégée aux fruits d’été
Gourmande je suis, gourmande je resterai, je n’ai pas pu résister à l’élaboration de ce délicieux gâteau. Alors, bravez la chaleur et vous verrez, vous serez bien récompensez!
Ingrédients:
- 2 abricots moyens (110 gr dénoyautés) – 49,5 calories
- 2 nectarines jaunes (178 gr dénoyautées) – 87 calories
- 14 gr de sucre en poudre – 56 calories
- 1 yaourt vanille 0% – 53 calories
- 60 gr de crème épaisse à 15% – 106 calories
- 20 gr de sucre Vergeoise brune – 76 calories
- 1 cs d’édulcorant liquide – 0 calorie
- 160 gr de farine T 45 – 516 calories
- 1 sachet de levure – 8 calories
- 60 gr de lait écrémé – 20 calories
- 2 œufs – 158 calories
- 1/2 bouchon de rhum – 10 calories
Calories: pour 100 gr de gâteau cuit: 160,5 calories
Calories pour 1/8 de gâteau (89 gr): 143 calories
Calories pour 1/16 de gâteau pour les plus petits appétits ou après un repas plus copieux (44,5 gr): 71,5 calories
Ustensiles : four
Temps : moyen
Difficulté : moyen
Ingrédients : moyen
Prix : économique
Recette
1 – Dans un moule en silicone rond, saupoudrer le sucre en poudre blanc. Rincer et découper les fruits en quartiers. Les disposer en commençant par le centre avec les quartiers d’abricots. Terminer le pourtour par les quartiers de nectarines. Réserver.
2 – Dans un saladier, verser le yaourt vanille 0%, la crème à 15%, la cs d’édulcorant liquide, le lait. Bien mélanger et ajouter les œufs. Bien battre le mélange.
3 – Préchauffer le four à 180°c. Ajouter le sucre Vergeoise brune, le 1/2 bouchon de rhum, bien mélanger puis ajouter petit à petit la farine tout en continuant de fouetter. Terminer par le sachet de levure.
4 – Faire couler la pâte sur les fruits en faisant attention de bien la répartir sans faire bouger les fruits qui, normalement doivent être « collés » par le sucre et leur jus. Je commence toujours par verser sur le milieu puis en faisant tourner le saladier pour que la pâte coule en formant une spirale qui part donc du centre du moule vers l’extérieur.
5 – Enfourner 2 récipients d’eau qui résistent au four, et enfourner le gâteau à mi hauteur. Cuire environ 40 minutes. Si vous testez la cuisson du gâteau avec une lame de couteau, s’il ne ressort pas tout à fait propre, ce n’est pas grave, il n’en sera que plus moelleux.
Laisser refroidir avant de le démouler. Et placer le au frais il n’en sera que plus apprécié par cette chaleur!
Vous pouvez changer les fruits selon vos goûts, par exemple remplacer une nectarine par une petite banane, un kiwi, 2 petites prunes …. Vous pouvez aussi faire un sirop pour l’imbiber, le déguster avec une boule de glace vanille, de la crème anglaise… C’est comme bon vous semble!
Bonne dégustation à tous.
Laisser un commentaire