Les six(6) aliments pour lutter efficacement contre le cholestérol a domicile

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Un taux de cholestérol élevé est l’une des principales causes des maladies cardiaques. Tout en recherchant les facteurs de risque, votre médecin vous conseille d’effectuer des tests de cholestérol, de lipoprotéines de basse densité (LDL) et de lipoprotéines de haute densité (HDL). Un taux élevé de cholestérol LDL augmente le risque de maladies cardiaques, tandis qu’un taux élevé de cholestérol HDL est plutôt un facteur de protection.

Votre alimentation quotidienne joue un rôle important dans l’atteinte et le maintien de vos objectifs de santé. L’hypercholestérolémie peut être évitée et contrôlée efficacement par la combinaison d’une bonne alimentation, de l’exercice physique régulier, d’un poids idéal et d’un mode de vie sain. En plus de cela, certains ingrédients couramment utilisés en cuisine peuvent aider à contrôler les niveaux élevés de cholestérol. Il sera donc question dans cet article de vous présenter les six(6) ingrédients qui vous aideront à lutter efficacement contre le cholestérol.

L’ail

Communément utilisé dans les cuisines européennes, l’ail est connu pour ses multiples propriétés, bénéfiques pour la santé. L’ail est composé d’acides aminés, de vitamines, de minéraux et de composés organosoufrés comme l’allicine, l’ajoene, la s-allylcystéine, la s-éthylcystéine et le diallylsulfure. On dit que ces composés soufrés sont les ingrédients actifs qui confèrent des propriétés thérapeutiques à l’ail. Un certain nombre d’études scientifiques ont démontré l’efficacité de l’ail dans la réduction significative du cholestérol total et du cholestérol LDL. Les preuves de son effet sur le HDL ou le bon cholestérol sont mitigées, tandis qu’une étude a rapporté une augmentation des niveaux de HDL, une autre n’a montré aucun effet. L’ail joue également un important rôle sur le maintien de la tension artérielle. Il est également un antioxydant du sang. La consommation d’ 1/2 à 1 gousse d’ail par jour vous aidera à réduire jusqu’à 9%votre taux de cholestérol.

Le thé vert

Liquide le plus consommé après l’eau, le thé vert est une source riche en polyphénols. Ces composés procurent d’immenses bienfaits pour la santé du corps humain. Le thé vert a la plus forte concentration de polyphénols associée non seulement à la réduction du cholestérol LDL, mais aussi à l’augmentation du cholestérol HDL. Une étude a montré que les hommes qui buvaient du thé vert avaient des taux de cholestérol plus bas que ceux qui n’en consommaient pas. Des études ont également indiqué que les polyphénols du thé peuvent bloquer l’absorption du cholestérol dans les intestins et aider à s’en débarrasser. 2à3 tasses de thé vert parsemaine est tout ce dont vous avez besoin.

Les graines de coriandre

Les humbles graines de coriandre ont été utilisées en Ayurveda pour lutter efficacement contre un certain nombre de maladies. Parmi la longue liste, la diminution du mauvais cholestérol en fait partie.

La coquille de psyllium

En 1998, la FDA des États-Unis a approuvé une allégation santé sur le psyllium : » 3 à 12 grammes de fibres solubles provenant de l’enveloppe des graines de psyllium, lorsqu’elles sont incluse dans un régime pauvre en graisses et en cholestérol, peuvent considérablement réduire le risque de maladies cardiaques ». La coquillede psyllium provient des graines broyées de la plante Plantago Ovata et est une riche source de fibres solubles. Plusieurs études ont prouvé les avantages liés à la consommation des fibres solubles dans la lutte contre la réduction du cholestérol LDL. L’ajout d’ 1 ou 2 cuillères à café d’enveloppe de psyllium à nos repas quotidiens apporte les fibres solubles nécessaires à la maîtrise de notre cholestérol.

Les graines de fenugrec

Le fenugrec, ou trigonelle fenugrec, aussi appelé trigonelle ou sénégrain, est une plante herbacée de la famille des Fabaceae. Il est utilisé principalement comme plante médicinale et condimentaire.

Encore appelées graines Methi, les graines de funegerc ont été utilisées comme épice culinaire, agent aromatisant et plante médicinale depuis des temps immémoriaux. Les graines Methi sont riches en vitamine E et possèdent des propriétés antidiabétiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. Les saponines présentes dans le fenugrec aident à éliminer le cholestérol de l’organisme et ses fibres aident à réduire la synthèse dans le foie. Une1/2 ou 1 cuillère à café de graines de fenugrec par jour est recommandée.

L’amla

L’amla (Phyllanthus emblica) est une espèce d’arbre de la famille des Euphorbiaceae selon la classification classique, ou de celle des Phyllanthaceae selon la classification phylogénétique.

Il pousse au Népal, en Inde, au Sri Lanka où il est considéré comme sacré. Son fruit, également nommé amala / amla / amalaki ou « groseille népalaise ou indienne », est comestible.

C’est l’une des sources les plus riches en vitamine C et en composés phénoliques, en plus des minéraux et des acides aminés. Le fruit de l’amla a été utilisé en Ayurved, pour le traitement de diverses maladies. Une étude publiée dans le journal indien de Pharmacologie, a comparé l’effet des médicaments abaissant le cholestérol contre l’amla. En plus de réduire le cholestérol, l’amla s’est avéré offrir une protection supplémentaire contre l’athérosclérose et la coronaropathie. La prise quotidienne d’amla non seulement réduit le taux de mauvais cholestérol, mais réduit également les dommages dus à l’oxydation. Un à deux fruits amla peut être consommés quotidiennement.

Ces aliments devraient être consommés sous leur forme naturelle dans le cadre d’un mode de vie sain afin d’atteindre vos objectifs de santé. Les médicaments pour abaisser le taux de cholestérol ne doivent pas être pris ou interrompus sans l’avis du médecin.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :