Citron

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le Citron est le fruit du citronnier, un petit arbre à feuilles persistantes de la famille des plantes à fleurs Rutacées, originaire d’Asie.

citron

Le fruit est jaune et à la forme d’un ballon de rugby ( ellipsoïdal ). On utilise le citron principalement en cuisine mais du fait de son acidité on lui a trouvé de nombreuses autres vertus dans le monde entier. La pulpe et la peau (zeste) sont également utilisées. Le jus du citron contient environ 5% à 6% d’acide citrique, ce qui donne un goût amer et un pH de 2,5. Le goût aigre distinctif du jus de citron en fait un ingrédient clé dans les boissons et les aliments tels que la limonade et la tarte au citron meringue, la glace au citron ou les recettes gingembre citron.

zeste citron
zeste ou peau de citron

Comme les agrumes de type orange, la chair du citron est extrêmement juteuse et on peu la presser pour en tirer un jus acide et riche en vitamine C qui a comme propriété de très bien se conserver (car très acide). Le citron a été exporté et a colonisé toute la planète grâce aux explorateurs, marchants et autres navigateurs qui l’utilisent pour prévenir le scorbut , une maladie très grave qui apparait en cas de manque de vitamine C.

Avec l’écorce on a la possibilité d’extraire une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral ,deux puissants agents chimiques.

Autres plantes proche du citron

 

Il existe des citrons doux qui sont les fruits de  variétés cultivées à jus peu ou pas acide néanmoins classés en Citrus limon (L.) Burm. f. (classification de Tanaka) que l’on appelle cedrat. Les anglais appellent en effet citron les citrus lemon(les cedrat) mais lemon les citrons que nous connaissons en France.

cedrat
cedrat , plus gros que le citron et plus bossé

La lime, lime acide ou citron vert est un agrume. C’est le fruit du limettier, arbuste de la famille des Rutacées, dont il existe deux espèces : Citrus latifolia et Citrus aurantiifolia.

lime citron vert
lime ou citron vert

La limette, appelée aussi lime méditerranéenne ou parfois également citron doux, est un agrume. C’est le fruit du limettier doux, arbuste de la famille des Rutacées dont il existe deux espèces, Citrus limetta et Citrus limettioides. Il ne doit pas être confondu avec la lime, appelée aussi citron vert, que produisent d’autres espèces de limettiers : Citrus latifolia et Citrus aurantiifolia.

La main de boudha ou citrus medica, beaucoup moins amère, il se consomme entier et est très parfumé.

buddhas-hand-citrus medica

 

Des variétés au sein de la même plante

Contrairement à ce que l’on pense, en plus d’avoir plusieurs espèces le citron n’est pas un seul et unique fruit, il en existe bien plus au travers du monde.

Eureka

Variété californienne (XIXe siècle) qui pousse toute l’année et en abondance ; c’est le citron le facilement trouvé en magasin. Bref le citron classique que tout le monde connait.

Fino

Probablement d’origine espagnole, cette variété est vigoureuse et productive. Elle est aussi connue sous les noms Mesero, Blanco et Primofiori (ou Primofiore).

Lisbon

Vieille variété d’origine portugaise, acide, qui produit beaucoup de jus et reste longtemps sur l’arbre. Leur forme est similaire à celle de la variété Eureka. Il était connu autrefois en France sous le nom de « citron de Madère ».

Meyer

Variété de citron décoratif d’origine chinoise, probablement issue d’un croisement entre un oranger et un citronnier. Elle a la particularité d’être plus orangée, d’avoir une peau plus fine et une pulpe peu acide. Elle a le nom de Frank N. Meyer qui la découvrit en 1908. Extrêmement productif il est devenu un fruit utilisé en cuisine avec la cuisine fusion californienne.

Verna (ou Berna)

Variété espagnole tardive – maturité fin février – parmi les plus cultivée localement. Le fruit de taille moyenne est pratiquement sans pépins.

Villafranca

Yen Ben

Variété australienne créée dans les années 1930.

 

Variations au sein de la même plante selon les conditions climatiques

 

bio-citron

Comme toutes les plantes comestibles, il y a des variations plutôt important dans les couleurs, arômes, saveurs, degré d’acidité ou sucre, la richesse en huile essentielle selon la terre utilisé pour cultivé la plante ,un peu comme le raisin.

 

Ces variations se font selon les variétés, les terroirs, les climats, la maturité, l’âge du citronnier et le type de porte-greffe. Le citronnier étant un arbre il est tout à fait possible de faire des greffes de plantes sur les tronc d’autres plantes pour augmenter le rendement (souvent au détriment de l’espérance de vie) formant une palette de gustative et aromatique bien plus riche que soupçonné .

La diversité des aromes est tel que les catalogue de production ne peuvent la refleté. Il existe, du climat méditerranéen aux tropiques, de nombreuses sélections locales résultant de la reproduction par semis. Il y par exemple des citrons géants qui ne sont pas commercialisés car pauvres en jus. On a par exemple une variété appelée Malaga , un citron à jus doux au zeste aromatique qui se mange entier, au sel et à Pâques.

 

Indications géographiques protégées

 

Il existe actuellement sept IGP (indication géographique protégé) en Europe (six en Italie et une en France). Ce sont : Limone di Rocca Imperiale, Limone di Siracusa, Limone Interdonato Messina Jonica, Limone Costa d’Amalfi, Limone di Sorrento, Limone Femminello del Gargano et Citron de Menton.

Ces cultivars sont souvent anciens, le citron étant cultivé depuis l’Empire romain, les arabes andalous ont largement participé à la sélection. Les méthodes de culture sont parfois devnus sophistiquées, les deux IGP de la côte amalfitaine sont ombragés pendant l’été.

Le Citron de Menton bénéficie d’une IGP depuis octobre 20152. Il s’agit d’une variété à petits fruits typique du golfe de Gênes, cultivée dans une zone protégée extrêmement septentrionale pour le citron.

Histoire du citron

L’origine du citron est malheureusement inconnue, bien que l’on pense que les citrons ont d’abord poussé dans l’Assam (une région dans le nord-est de l’Inde), le nord de la Birmanie ou la Chine . Une étude de l’origine génétique du citron a rapporté qu’il était hybride entre l’orange amère (orange aigre) et une autre espèce comme le cedrat.
Les citrons sont entrés en Europe près du sud de l’Italie au plus tard au IIe siècle de notre ère, au temps de la Rome antique. Cependant, ils n’ont pas été largement cultivés. Ils ont ensuite été introduits en Perse, puis en Irak et en Égypte vers 700 après JC .Le citron a d’abord été enregistré dans la littérature dans un traité du Xe siècle arabe sur l’agriculture, et a également été utilisé comme une plante ornementale dans les premiers jardins islamiques.

Il a été distribué largement dans le monde arabe et la région méditerranéenne entre 1000 et 1150.
La première culture substantielle de citrons en Europe a commencé à Gênes au milieu du 15ème siècle. Le citron a été présenté plus tard aux Amériques en 1493 quand Christophe Colomb a apporté des graines de citron à Hispaniola de ses voyages. La conquête espagnole à travers le Nouveau Monde a aidé à répandre les graines de citron. Il a été principalement utilisé comme une plante ornementale et pour la médecine. Au 19ème siècle, les citrons ont été plantés de plus en plus en Floride et en Californie.
En 1747, les expériences de James Lind sur des marins souffrant du scorbut impliquaient l’ajout de jus de citron à leurs régimes, bien que la vitamine C ne soit pas encore connue.

 

Production et transport

shipping-containers

Il est principalement cultivé en Inde, Mexique, aux Argentine, Chine et en Brésil car ces pays ont à la fois un climat suffisamment chaud et humide pour la production et une main d’œuvre suffisamment faiblement payé pour pourvoir exporté. Il y bien entendu une production européenne puisqu’il existe une appellation géographique protégée.

Le citron vert vendu en supermarché n’est pas une variété de citron, mais celle d’un agrume au parfum et à la saveur un peu différents : la lime.

Production en tonnes de citron et de lime. Chiffres 2010.
Données de FAOSTAT (FAO)
Inde 2 629 200
Mexique 1 891 400
Argentine 1 113 380
Chine 1 058 105
Brésil 1 020 350
États-Unis 800 137
Turquie 787 063
Iran 706 800
Espagne 578 200
Italie 522 377

La France en produit seulement quelques centaines de tonnes par an dans les Alpes-Maritimes ainsi qu’en Corse.

Le citron est transporté par navires ou conteneurs reefers ou navires frigorifiques à 10 °C. Le conteneur dit reefers est un contener avec un système de chauffage /froid permettant le transport de marchandises à des températures pouvant aller de -35°C à +35°C Après le chargement, la température peut être ajustée à -2 ou −3 °C pendant un laps de temps nécessaire pour tuer le chancre, un parasite du citron ou empêcher qu’il ne se développe dans la cargaison ou le conteneur, évitant ainsi la perte des citrons par pourrissement. La température ne descend pas en dessous car le citron risque de mourir alors qu’à -3 il arrête sa maturité ou mature moins vite à des températures légèrement plus élevées.

Pour la vente, les citrons sont classés en catégories , un peu comme les oeuf, les catégories vont de I à 3 et sont calibrées. Les calibres 4 (env. 125 g) et 5 (env. 100 g) sont les plus répandus.

citrus-fruits

Les usages du citron

Le citron est un fruit bien utile, il peu servir à faire de nombreuses choses grâce à son gout et son acidité ainsi que sa superbe teneur en vitamines C.

Usages culinaires

Le jus de citron, la pulpe et le zeste sont utilisés dans une grande variété d’aliments et de boissons. Le jus de citron est utilisé pour faire de la limonade, des boissons gazeuses et des cocktails. Il est utilisé dans les marinades pour les poissons, où son acide neutralise les amines dans les poissons en les convertissant en sels d’ammonium non volatils, et la viande, où l’acide hydrolyse partiellement les fibres de collagène difficiles, il attendri donc la viande, mais le faible pH dénature les protéines, les amenant à Sécher quand il est cuit. Le jus de citron est fréquemment utilisé au Royaume-Uni comme ajout aux crêpes, en particulier le mardi gras.

Le jus de citron est également utilisé comme conservateur à court terme sur certains aliments qui ont tendance à s’oxyder et à brunir après avoir été tranché (brunissement enzymatique), comme les pommes, les bananes et les avocats, où son acide dénature les enzymes.

Le jus de citron et la peau sont utilisés pour faire de la confiture (que l’on appelle aussi marmelade ).

liqueur de citron (Limoncino et Limoncello ). La liqueur appelé Limoncino  est à base de citron, servie froide après les repas et souvent utilisé dans la préparation des desserts.

Les tranches de citron et la peau de citron sont utilisées comme garniture pour la nourriture et les boissons. Le zeste de citron, l’écorce extérieure râpée du fruit, est utilisé pour ajouter de la saveur aux produits de boulangerie, aux puddings, au riz et à d’autres plats car beaucoup moins acide au gout que le jus.

Les feuilles du citronnier servent à préparer un thé et à préparer des viandes cuites et des fruits de mer.

Industriel

Les citrons ont été la principale source commerciale d’acide citrique avant le développement de procédés à base de fermentation.

 

Comme agent nettoyant

Le jus du citron peut être utilisé pour le nettoyage. Un citron divisé trempé dans du sel ou de la poudre à pâte est utilisé pour éclaircir les ustensiles en cuivre. L’acide dissout le ternissement et les abrasifs aident au nettoyage. Comme désodorisant de cuisine et des sanitaires le jus peut désodoriser, enlever la graisse, les teintures de javel, et désinfecter; Lorsqu’il est mélangé avec du bicarbonate de soude, il élimine les taches des récipients de stockage de nourriture en plastique.

L’huile de la peau de citron a également diverses utilisations. Il est utilisé comme un nettoyant pour bois et de polissage, où sa propriété de solvants est employé pour dissoudre la vieille cire, les empreintes digitales et la saleté. L’huile de citron et l’huile d’orange sont également utilisées comme traitement insecticide non toxique.

Médicinal

Huile de citron ou l’huile essentiel plutot peut être utilisé en aromathérapie. L’arôme de l’huile de citron n’influence pas le système immunitaire humain , mais peut contribuer à la relaxation.

Autre

Une expérience scientifique éducative consiste à attacher des électrodes à un citron et à l’utiliser comme une batterie pour produire de l’électricité. Bien que très faible puissance, plusieurs batteries de citron peuvent alimenter une petite montre numérique.  Ces expériences fonctionnent également avec d’autres fruits et légumes.

Le jus de citron peut être utilisé comme une simple encre invisible, développée par la chaleur .

Un citron réduit de moitié est utilisé comme humidificateur de doigt pour ceux qui comptent de grandes quantités de factures, comme les caissiers et les caissiers.
Principaux pays producteurs de citrons

Apport nutritionnels, calories, vitamines du citron

 

Apports nutritionnels
citron
Quantité par 100 grammes % Valeur quotidienne*
eau : 88,98 g
Calories 29
Total de matières grasses 0,3g 0
-Graisses saturées
-Matières grasses polyinsaturées 0,1
-Graisse monoinsaturée 0
Cholesterol 0
Potasium 138mg 3%
Sodium 0,2mg
Total des glucides 9g 3%
-Fibres alimentaires 2,8g 11%
-Sucre 2,5g
Protéine 1,1g 2%
Vitamin A
Vitamin C 88%
Calcium 2%
Fer 3%
Vitamin D
Vitamin B-6 5%
Vitamin B-12
Magnesium
oligo-éléments
calcium : 26 mg fer : 0,60 mg magnésium : 8 mg
potassium : 138 mg cuivre : 0,037 mg sodium : 2 mg
phosphore : 16 mg
zinc : 0,06 mg
  • Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2 000 calories. Vos valeurs quotidiennes peuvent être plus élevés ou plus basses en fonction de vos besoins en calories.

Fetes du citron

Il excite de nombreuses fêtes du citron comme à menton, mais pas que, les magasins dans le village décorent les étalages et de nombreuses dégustations sont organisées, vous pourrez ainsi découvrir des tas de produits à base de citron.

Alternatives au citron

Beaucoup de plantes ont un goût ou une odeur similaire aux citrons.

  • Certains cultivars de basilic
  • Cymbopogon (citronnelle)
  • Baume à la menthe, plante herbacée à la menthe dans la famille des Lamiaceae
  • Deux variétés de géranium parfumé: Pelargonium crispum (géranium citron) et Pelargonium x melissinum (baume de citron)
  • Thym au citron
  • verveine
  • Limes, un autre fruit aigre commun d’agrumes, utilisé de manière similaire aux citrons
  • Certains cultivars de menthe
  • Magnolia grandiflora fleurs d’arbre

 

Bénéfices supposés sur la santé

Les citrons sont rarement consommés comme un fruit directement en raison de leur saveur intense et tr`s acide toutefois ils sont extrêmement populaires lorsqu’ils sont utilisés en plus petites quantités en accompagnement avec des herbes et des épices.

Les citrons peuvent donner une saveur merveilleuse et relever de nombreuses sauces, vinaigrettes, marinades, boissons et desserts.
Voici quelques-uns des avantages possibles (j insiste sur possible car tout n’est pas encore vérifié) de la consommation de citrons .

Les avantages pour la santé du citron sont nombreux et comprennent le traitement des infections de la gorge, l’indigestion, la constipation, les problèmes dentaires et la fièvre, les saignements internes, les rhumatismes, les brûlures, l’obésité, les troubles respiratoires, le scorbut, et l’hypertension artérielle. Connu pour ses propriétés thérapeutique depuis des générations notamment pour protéger su scorbut, les citrons aident à renforcer votre système immunitaire grâce à la vitamine C et son acidité, ils nettoient votre estomac, et sont considérés comme un purificateur de sang.

Le Jus de citron, a plusieurs avantages pour la santé

. Comme une boisson rafraîchissante, la limonade vous aidera à vous rafraichir durant les chaudes journées.

Le citron est un fruit qui contient des flavonoïdes, qui contiennent des propriétés antioxydantes et lutte contre le cancer. Il aide à prévenir le diabète, la constipation, l’hypertension artérielle, la fièvre, l’indigestion et de nombreux autres problèmes. Le citron est également utilisé dans des cosmétiques améliorer l’apparence de la peau, des cheveux et les dents.

Les études menées à l’American Urological Association soulignent le fait que la limonade ou le jus de citron peut éliminer l’apparition de calculs rénaux en formant urinaire citrate, ce qui empêche la formation de cristaux.

Les bienfaits du citron et du jus de citron

Divers avantages pour la santé du citron sont expliqués ci-dessous:

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur l’Indigestion et constipation

Le jus de citron aide à guérir les problèmes liés à l’indigestion et la constipation. Ajouter quelques gouttes de citron sur votre plat (attention, il ne se mari vraiment pas avec le lait), et il aidera à la digestion. Il agit comme un purificateur et un détoxifiant, donc une bonne boisson après le déjeuner ou le dîner. La recette est le jus de citron, l’eau froide, du sel et du sucre / miel pour la douceur. Vous pouvez également ajouter quelques feuilles de menthe ou graines de fenouil écrasées pour une saveur supplémentaire. Buvez ceci chaque fois que vous avez un repas lourd .

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur la Fièvre:

Le jus de citron peut traiter une personne qui souffre d’un rhume ou de la fièvre. Il aide à soigner les symptômes de la fièvre en augmentant la transpiration.

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur les soins dentaires:

Il est également fréquemment utilisé dans les soins dentaires. Si le jus de citron frais est appliqué sur la zone d’un mal de dents, il peut aider à se débarrasser de la douleur par son effet bactéricide du fait de l’acide. Toutefois du fait de son acidité il attaque fortement l’email des dents , en les rendant plus blanches au passage par un effet décapant. Masser le jus d‘un citron sur les gencives peut arrêter le saignement des gencives, tout en éliminant les mauvaises odeurs qui peuvent provenir de diverses maladies des gencives.

En outre, il peut être utilisé dans le nettoyage de vos dents. Jetez un oeil sur un dentifrice contenant du citron , ou ajoutez une goutte de son jus sur votre dentifrice normal. Certaines personnes frottent également leurs dents avec la pelure (le côté blanc touchant les dents) d’un citron après avoir enlevé le jus. Mais, soyez prudent, les citrons sont très acides, donc si votre bouche commence à brûler, rincez vous la bouche rapidement avec de l’eau. De plus cette méthode abime les dents et risque de nécessite une remineralisation car les dents fragiles causent des douleurs au chaud ou au froid. Il faut faire attention car on utilise que le zeste mais souvent on a tendance a avoir trop de jus acide.

Soins des cheveux: Le jus de citron a fait ses preuves dans le traitement des soins capillaires à grande échelle. Le jus appliqué sur le cuir chevelu peut traiter des problèmes comme les pellicules, et d’autres problèmes liés aux cheveux et au cuir chevelu. Si vous appliquez du jus de citron directement sur les cheveux, il peut donner à vos cheveux un éclat naturel intense.

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur la peau

Le jus de citron, étant un médicament antiseptique naturel, peut également guérir des problèmes liés à la peau. Le jus peut être appliqué pour réduire peut aider à soulager la douleur des piqûres d’abeille . Il est également bon pour l’acné . Il agit comme un remède anti-vieillissement et peut supprimer les rides et les points noirs par un effet pilling notament mélanger avec du bicarbonate de soude en obtenant un pate et en aplliquant 7 minutes sur la peau avant rincage. La vitamine C antioxydante, lorsqu’elle est consommée sous sa forme naturelle ou appliquée localement, peut aider à combattre les dommages causés par le soleil et la pollution, à réduire les rides et à améliorer la texture globale de la peau. La vitamine C joue un rôle vital dans la formation du collagène, le système de soutien de la peau.
Brûlures: Utilisez du jus de citron sur de vielles brûlures peut aider à enlever les cicatrices, et puisque le citron est un agent de refroidissement, il réduit la sensation de brûlure sur la peau lorsque vous avez actuellement une brûlure irritante.

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur les scarifications

On applique du jus de citron sur une plaie fraiche pour obtenir une scarification (une cicatrice quoi)

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur les saignements de nez

Saignement de nez: Il a des propriétés antiseptiques et coagulantes, de sorte qu’il peut arrêter le saignement interne. Vous pouvez appliquer le jus de citron à une petite boule de coton et le placer dans votre nez pour arrêter le saignement du nez.

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur la perte de poids

Si une personne boit du jus de citron mélangé à de l’eau tiède et du miel, elle peut aider à réduire le poids corporel.

Les bienfaits du citron et du jus de citron en tant que tonique

jus de citron mélangé à de l’eau tiède et du miel et de la canelle, il parait que le tonique est efficace.

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur les troubles respiratoires:

Le jus de citron aide à soulager les problèmes respiratoires et les problèmes respiratoires, en apaisant les personnes souffrant d’une crise d’asthme. Étant une riche source de vitamine C, il aide à faire face à des troubles respiratoires sur le long terme. Le risque de développer l’asthme est plus faible chez les personnes qui consomment une grande quantité de certains nutriments, dont l’un est la vitamine C. Bien que des études plus approfondies soient nécessaires.

Une revue publiée dans Allergy, Asthma & Clinical Immunology conclut:

« … il peut être raisonnable pour les patients asthmatiques de tester la vitamine C sur une base individuelle, si elles ont des exacerbations de l’asthme causé par des infections respiratoires.Plus de recherches sur le rôle de la vitamine C sur l’asthme induit par le rhume commun est nécessaire.

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur le Choléra:

On utilise en cas de cholera le citron comme purificateur d’eau faute d’avoir de la javel (plus efficace que le citron)

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur la relaxation

Le citron est un agent aromatique et antiseptique et est utile dans la relaxation des pieds. Ajouter un peu de jus de citron à l’eau chaude et trempez vos pieds dans le mélange pour un soulagement instantané et une relaxation musculaire.

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur les rhumatisme

Il est également un diurétique et peut traiter les rhumatismes et l’arthrite. Il aide à éliminer les bactéries et les toxines du corps.

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur les cornes

Le jus de citron peut dissoudre des grumeaux sur la peau, de sorte qu’il peut être appliqué aux endroits où la peau a durci, comme la plante des pieds et les paumes de vos mains. Boire du jus de citron avec de l’eau peut aider les patients à réduire les calculs biliaires pour les mêmes raisons.

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur les infections de la gorge

Le citron est un excellent fruit qui lutte contre les problèmes liés aux infections de la gorge, en raison de ses propriétés antibactériennes bien connues.

Les bienfaits du citron et du jus de citron en cas de pression artérielle élevée

Boire du jus de citron est utile pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, car il contient du potassium. Il contrôle l’hypertension artérielle, des étourdissements et des nausées, car il procure une sensation de calme à la fois pour l’esprit et le corps. Il est couramment utilisé pour réduire le stress mental et la dépression.

Le citron s’est révélé être une bénédiction de la nature pour tous ceux qui l’utilisent. Il fournit de nombreuses solutions utiles aux problèmes de santé, car il contient son propre ensemble de médicaments antiseptiques et naturels. En cas de paludisme, le citron ne guérit pas, mais aide dans le traitement. Une bonne pratique est de manger un quart à la moitié d’un citron par jour pour obtenir le maximum d’avantages de ce petit fruit puissant!

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur la réduction des risques d’AVC

Selon l’American Heart Association, manger des quantités plus élevées d’agrumes peut réduire le risque d’AVC ischémique pour les femmes.

Ceux qui mangeaient les quantités les plus élevées d’agrumes présentaient un risque 19% plus faible d’AVC ischémique que les femmes qui consommaient le moins. L’étude a utilisé des données de 69 622 femmes sur 14 ans.

L’AVC ischémique est le type le plus fréquent d’AVC; Il est causé par un caillot de sang bloquant le flux de sang vers le cerveau.

L’auteur principal de l’étude, Aedín Cassidy, Ph.D., a déclaré:

«Les études ont démontré que les fruits, les légumes et plus précisément la consommation de vitamine C sont associés à une réduction du risque d’accident vasculaire cérébral . On pense que les flavonoïdes présents dans certains fruits et légumes fournissent une partie de cette protection grâce à plusieurs mécanismes, La fonction du vaisseau et un effet anti-inflammatoire.  »

 

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur la lutte contre le cancer

Comme une excellente source de la puissante vitamine antioxydante C, les citrons et le jus de citron peuvent aider à combattre la formation de radicaux libres, ces radicaux libres sont connus pour causer le cancer.

Cependant, la recherche a fourni des résultats mitigés quant aux avantages exacts des antioxydants dans la prévention du cancer.

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur l’augmentation de l’absorption du fer

La carence en fer est l’une des carences en nutriments les plus courantes dans les pays développés et une des principales causes d’anémie. Accouplement des aliments qui sont riches en vitamine C avec des aliments qui sont riches en fer maximise la capacité du corps à absorber le fer.

Par exemple, presser le jus de citron au sommet d’une salade avec des épinards et des pois chiches (une bonne source de fer).

 

Les bienfaits du citron et du jus de citron sur la stimulation du système immunitaire

Les aliments qui sont riches en vitamine C et d’autres antioxydants peuvent aider le système immunitaire des germes de combat qui causent le rhume et la grippe. Maintenir une alimentation saine riche en fruits et légumes est particulièrement important pendant les mois d’hiver où les niveaux d’activité physique ont tendance à baisser.
Plus d’avantages

La consommation de fruits et légumes de toutes sortes a longtemps été associée à un risque réduit de nombreuses conditions de santé défavorables. De nombreuses études ont suggéré que la consommation croissante d’aliments végétaux comme les citrons diminue le risque d’obésité, le diabète, les maladies cardiaques et la mortalité globale, tout en favorisant un teint sain, une augmentation de l’énergie et un poids plus faible.

Comment incorporer les citrons dans votre régime alimentaire

Le citron est souvent accompagné de poisson, de crevettes, de pétoncles et de poulet.

Les citrons doivent être cueillis à leur maturité maximale car, contrairement à beaucoup d’autres fruits, ils ne mûrissent pas ou ne s’améliorent pas après avoir été cueillis.

Les citrons doivent être conservés à température ambiante à l’abri de la lumière directe du soleil.

Les Citrons sont savoureux avec des plats sucrés. Ils sont souvent utilisés dans de nombreux desserts.

Essayez quelques-unes de ces recettes saines et délicieuses à l’aide de citron:

Risques potentiels pour la santé de consommer des citrons

Ceux qui souffrent de reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent connaître une augmentation des symptômes tels que les brûlures d’estomac et la régurgitation lors de la consommation d’aliments très acides comme les agrumes; Cependant, les réactions individuelles varient.

C’est le régime alimentaire global qui est le plus important dans la prévention des maladies et la réalisation d’une bonne santé. Il est préférable d’avoir un régime alimentaire varié que de se concentrer sur les aliments comme clé d’une bonne santé.

l’huile essentiel de citron

Le zeste est la partie la plus nutritive du citron en termes de phytonutriments lyposolubles (solubles dans les graisses). L’huile essentiel de citron est surtout obtenue grace à une pression à froid. L’huile essentiel est comme toutes les huiles ultra concentré en agents actifs, elle est plus efficace mais également du coup plus dangereuse. La plupart des huiles essentiels s’obtiennent par distillation à la vapeur d’eau dans un alambic ,elle est composée uniquement de molécules aromatiques volatiles .

Plusieurs techniques permettent d’extraire les huiles essentielles de végétaux :

 

  • la distillation à vapeur d’eau
  • la pression à froid (cas du citron)
  • l’extraction avec du solvant
  • l’enfleurage…

Il ne faut pas confondre l’huile essentiel de citron et l’huile de citron. La concentration en agent actif n’est pas du tout la même et je ne vous parle même pas du tarif. Il faut il me semble 75 citrons pour obtenir 10ml d’huile essentiel…

 

Au moment où j’ai écrit cet article, il y avait plus de 500 études scientifiques se référant aux huiles essentielles de citron. Le secret du succès du citron semble être le d-limonène, un antioxydant puissant contre le cancer.

Certains rapports indiquent même que l’huile essentielle de citron contient le pourcentage hallucinant de 70% de d-limonène. Il est alors normal de constaté que la recherche scientifique c’est penché sur un produit utilisé depuis presque 1000 ans dans les thérapies et a finalement confirmé la plupart des diverses applications médicales de l’huile essentielle de citron.

L’huile essentiel de citron est surtout composée de limonène, citral ( géranial et néral), linalol

Acheter de l’huile essentiel pas cher

Personnellement j’achète l’huile essentiel surtout sur amazon (que vous pouvez acheter plus bas en cliquant sur l’image) mais d’autre magasins en vendent, je vous conseille d’ailleurs de regarder le cash back disponible sur des sites comme mailorama . Ils permettent d’économiser de l’argent sur tous les achats que vous faites dans plusieurs centaines de boutiques.

Quelques sites de cash back pour économiser dans les boutiques de vente d’huiles essentielles

Fun-c : http://www.fun-c.com/index.php?refer=1160-az

poulpéo: https://www.poulpeo.com/p/03Ycab

Mailorama: http://www.mailorama.fr/inscription/?parrain=poubelletroptop

ebuyclub :  http://www.ebuyclub.com/?parrain=poubelletroptop

igraal

<script>

De l’huile sur amazone

De l’huile essentielle sur amazone

huile essentiel de citron, les usages et les bienfaits

 

On utilise rarement l’huile essentiel pur, car trop puissante elle peut causer des problèmes, si je vous donne des indications en quantité , faites des recherches je ne suis pas un spécialiste. je ne parle dans cette partie que d’huile essentiel

Nausés

Une étude a été publiée a évalué comment l’aromathérapie au citron affecte les femmes enceintes pendant les accès de nausées et de vomissements.

Étonnamment, sur les 100 femmes qui ont participées à l’étude, les symptômes ont considérablement diminué juste après 2 jours par rapport au groupe placebo. Après 4 jours le groupe d’huile essentielle a connu une diminution moyenne de 33% des nausées et des vomissements!

supplémentation alimentaire

En ce qui concerne la supplémentation alimentaire en huile de citron, les chercheurs de l’Institut central de recherche en technologie alimentaire en Inde a examiné comment geraniol (un phytonutrient puissant trouvé dans le citron) peut aider à inverser la neuropathie diabétique.

Sciatique

On a découvert que les lésions du nerf sciatique étaient nettement réduites par l’ajout d’huile de citron (géraniol).La fonction cellulaire a également été restaurée au cours de l’étude de 8 semaines, ce qui suggère que l’utilisation régulière de huile essentielle citron peut aider à réguler nos réserves d’énergie et jouer un rôle dans la prévention de la maladie, le dysfonctionnement cardiaque et le vieillissement prématuré.

aide dépendance

Les chercheurs ont également observé que les niveaux de dopamine appauvris ont été améliorés ce qui aide les gens à surmonter les dépendances et améliore l’humeur pour lutter contre la dépression.

Nettoyage

Et n’oublions pas le nettoyage et la protection des aliments. Dans une étude menée par le ministère américain de l’Agriculture, il a été découvert qu’en ajoutant des huiles essentielles de citron aux aliments, il protégeait les aliments contre les bacteries pathogènes comme E. coli et Salmonella. C’est une bonne raison d’utiliser l’huile essentielle de citron comme nettoyant ménager.

Sur la peau

Enfin, l’huile essentiel de citron à des vertus thérapeutique pour la santé de la peau . Les avantages d’huile essentielle de citron pour la peau peuvent inclure la réduction de l’acné, le nourrissage de la peau endommagée et sa réhydratation. Utilisez de l’huile de citron sur la peau avec du bicarbonate de soude ou avec du miel cru comme un nettoyant visage naturel.

Blanchiement

Blanchisserie – Dans le cas où vous laissez votre linge assis dans la laveuse trop longtemps, il suffit d’ajouter quelques goutte d’EO citron et vos vêtements ne sera pas obtenir cette odeur désagréable.

Hygiène dentaire

Blanchiment des dents – Mélanger l’huile essentielle de citron, le bicarbonate de soude et l’huile de coco et frotter sur vos dents pendant 2 minutes puis rincer.
Mains propres – Les mains grasses de travailler sur votre voiture ou votre vélo et le savon régulier ne fait pas l’affaire? Pas de soucis, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’EO de citron avec votre savon et récupérez vos mains propres!

Désinfection

Vous souhaitez utiliser autre chose que l’alcool et l’eau de Javel pour désinfecter vos plans de travail et nettoyer votre douche moisi? Ajoutez 40 gouttes d’huile de citron et 20 gouttes d’huile d’arbre à thé à dans un sceau de 5l remplie d’eau pure (et un peu de vinaigre blanc) pour un favori de nettoyage traditionnel.

Comme soin du visage

Lavage visage – Huile essentielle de citron utilise pour la peau peut peut améliorer votre teint et laisser votre peau douce et souple. L’huile de citron favorise la peau en la nourrissant profondément. Vous pouvez faire l’huile de citron avec le bicarbonate de soude et le miel pour un lavage naturel du visage sans acné.

nettoyage de l’argenterie/du bois

Un chiffon imbibé d’huile de citron aidera également à embellir votre argent terni et des bijoux! Huile de citron pour le nettoyage du bois est également grand.

Perte de poids

Favorise la perte de graisse – Mettre 2 gouttes d’huile de citron dans votre eau 3 fois par jour peut soutenir le métabolisme et la perte de poids.

Bonne humeur

Améliore l’humeur – Diffuser l’huile essentielle de citron dans l’air peut lever l’humeur et lutter contre la dépression.

Pour aider le système immunitaire

L’huile de citron peut soutenir le drainage lymphatique et aider à surmonter un froid rapide, le mélanger avec de l’huile de coco et frotter sur votre cou.

 

Sources:

Wikipedia

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :