Comment démarrer une entreprise de restauration (traiteur)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Comment démarrer une entreprise de restauration (traiteur)

Les entreprises de restauration sont souvent une alternative idéale et flexible à l’ouverture et à l’exploitation d’un restaurant. Les entreprises de traiteur vous permettent la liberté créative de gérer une opération de restauration sans heures standard ou un horaire rigide mais en mode évènementiel. De plus, ils nécessitent souvent moins de capital de démarrage et de risques financiers qu’un restaurant avec un service complet. Si vous envisagez de démarrer une entreprise de restauration, continuez à lire pour en savoir plus sur ce segment de la restauration.

Avant de démarrer votre entreprise de restauration

 

Avant de commencer à acheter de l’équipement (mais après votre diplôme) ou à rédiger un plan d’affaires, il est important de comprendre ce qui rend une entreprise unique, bref d’avoir un style. Point  positif, l’exploitation d’une entreprise de restauration nécessite beaucoup moins de risques et de charges financières que l’ouverture d’un restaurant tout en vous offrant une liberté de création. De nombreux traiteurs peuvent facilement louer un espace ou du matériel (vous pouvez d’ailleurs en acheter sur ce site https://www.materiel-horeca.com/fr/ )

 

Alternativement, la restauration lors d’événements met souvent   dans un environnement moins contrôlé qu’un restaurant. Lorsque vous êtes propriétaire d’un restaurant, vous préparez des repas dans la même cuisine tous les soirs et vous les servez dans la même salle à manger, tout est fonctionnel. en faisant traiteur spécialement lors d’évènements, vous préparez de la nourriture dans une cuisine louée ou sur place. Pendant l’événement, vous êtes à la merci de l’espace du site, de leurs équipements, de la météo et du personnel avec lequel vous ne travaillez pas souvent.

 

Il est également important de considérer le type d’entreprise de restauration que vous souhaitez poursuivre :

 

Événements d’entreprise : conférences, cocktails

Réunions sociales : mariages, galas, événements caritatifs, célébrations d’anniversaire

 

 

Une fois que vous avez déterminé quelle entreprise de restauration est faite pour vous, suivez les étapes suivantes pour démarrer votre entreprise avec succès.

 

  1. Gagnez en visibilité et en expérience

Comme toute entreprise, il faut un certain niveau d’expérience pour réussir une start-up. Envisagez de travailler pour une entreprise   déjà établie avant d’ouvrir votre entreprise. Bien qu’il soit utile de rechercher ce dont vous aurez besoin et comment fonctionner, cela ne sera pas comparable à l’expérience pratique et aux conseils obtenus grâce à un professionnel du métier.

 

S’il n’est pas possible de travailler pour une entreprise de restauration, n’hésitez pas à planifier des événements à petite échelle pour des personnes que vous connaissez peut-être. Organisez une fête de vacances pour les amis et la famille ou préparez un déjeuner à l’église pour une petite foule pour vous faire la main. Opérer à plus petite échelle vous permet d’abord de trouver et de résoudre les problèmes potentiels et d’obtenir des commentaires honnêtes d’une foule indulgente.

 

  1. Choisissez un concept

La création d’un concept ou d’un thème solide peut améliorer la commercialisation de votre entreprise de restauration. Essayez de concentrer votre concept sur quelque chose qui vous intéresse ou, mieux encore, qui vous passionne. Si vous avez toujours aimé préparer un copieux petit-déjeuner le week-end, transformez-le en un concept sur le thème du petit-déjeuner que vous pouvez proposer à tout moment de la journée. D’autres concepts pourraient inclure des brunchs, des de la cuisine moléculaire, des desserts, des amuse-bouche.

 

Lors du choix de votre thème, il est important de penser à la clientèle que vous allez servir, à la façon dont vous prévoyez de tarifer vos services et si vous pouvez accéder à l’équipement nécessaire pour maintenir votre thème.

 

Créer un menu

Créez votre menu avant de commencer à regarder les espaces de travail et l’équipement. Déterminer les types d’aliments que vous cuisinerez signifie que vous pouvez décider de l’équipement, des appareils électroménagers et de l’espace dont vous aurez besoin pour préparer avec succès vos plats.

 

S’il est important de rester fidèle à votre thème et à votre concept, vous devez proposer un menu polyvalent pour accompagner un large éventail de goûts, de préférences et de restrictions alimentaires. Créez une sélection d’offres qui sont, par exemple, sans gluten, végétaliennes, sans produits laitiers ou à faible teneur en glucides

Une fois votre menu établi, déterminez comment vous allez tarifer vos articles ou forfaits événementiels. Il est important de préparer un exemple de menu et de déterminer les prix avant de rencontrer vos premiers clients potentiels.

 

Testez votre menu

Essayez de tester votre concept de menu et vos plats dans de petits scénarios sans pression. Rassemblez vos amis et votre famille ensemble, ou proposez de cuisiner pour une petite réunion ou une collecte de fonds dans votre communauté.

 

Assurez-vous de demander des commentaires sincères de vos invités.

Recommencez

Une fois corrigé refaites le tout.

 

  1. Trouvez un espace de travail approprié

Il y a des lois et des règlements en place pour empêcher les traiteurs de fonctionner à partir de leur cuisine de domicile. Si vous êtes déterminé à le faire, vous devrez très probablement apporter d’immenses modifications à votre maison et recevoir l’approbation des autorités locales. Au lieu de cela, la plupart des traiteurs commencent par louer des espaces de cuisine ou trouver un bâtiment pour faire le leur.

 

Si vous débutez ou travaillez à faible volume, votre option la plus économique serait de louer un espace de cuisine commerciale.

 

Pour les opérations à volume élevé il vous faut un vrai local et si vous souhaitez offrir des dégustations à des clients potentiels ou vendre vos produits au public, vous devrez louer un espace avec une vitrine distincte à partir de laquelle vous faites votre cuisine ou votre pâtisserie.

 

 

  1. Faites le légal/le financier

 

Avant d’organiser votre premier événement, vous devez demander les permis appropriés et vous assurer que votre cuisine et votre personnel connaissent bien les pratiques et les réglementations en matière de sécurité alimentaire. Vous devez aussi vous enregistrer, peut être faire un emprunt…

 

Laisser un commentaire

Réductions de folies

Jusqu'à 20% toute l'année sur vos achat dans 2000 magasins

Avant de partir je vous propose un bon plan gratuit dans des milliers de magasins, profitez-en
Avoir ma réduction maintenant
* vous souscrivez à la newsletter et vous serez redirigé vers l'opportunité du moment (igraal)
%d blogueurs aiment cette page :