Les conseils pour une dégustation de fromage réussie

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

[Total : 1    Moyenne : 4/5]
Avec tous les types de fromages qui existent en France et dans le monde, il n’est pas toujours évident de faire une bonne dégustation. Il faut savoir le choisir, le préparer, le disposer à la bonne température, le présenter et le mettre en valeur. Une dégustation de fromages réussie, c’est tout un art. Voici comment y parvenir !

Choisir le bon fromage

Les meilleurs fromages sont ceux sélectionnés par les artisans fromagers dans des caves artisanales. Ils sont préparés dans un souci de qualité et non de quantité : affinés, arrivés à maturité, ces fromages doivent être achetés au bon moment. Par exemple, les fromages fabriqués avec du lait trait pendant la saison chaude seront plus goûteux, tandis que le lait du printemps apportera des saveurs florales : en cas de doute, demandez conseil à votre fromager !

Fromage de lait de vache, de brebis ou de chèvre ? À ce sujet, tout est question de goût. Toutefois, il faut savoir que le lait utilisé pour le fromage ne définit pas sa force. Il est possible d’obtenir du fromage fort avec du lait de vache, tout comme on obtient énormément de fromages doux avec du lait de brebis ou de chèvre.

dégustation de fromage

Préparer et présenter le fromage

Pour optimiser son goût, un fromage doit être servi à température ambiante et sans emballage. Pendant son stockage, un fromage doit idéalement être emballé pour éviter d’être exposé à la saleté, aux insectes et aux fortes températures. Quant à la présentation, un grand plateau en bois ou en porcelaine conviendra !

Le découpage est ainsi facilité, mais en plus, un support permet d’admirer le fromage dans toute sa beauté. Un plateau de fromages est toujours équipé de couteaux à fromage : un couteau évidé pour les grands fromages à pâte molle, un petit couteau à large lame pour les pièces fragiles, etc. Un linge est également à prévoir pour le nettoyage des couteaux après chaque découpe.

Composer un plateau de fromages équilibré

Un plateau de fromages réussi doit être équilibré : il faut y mettre des saveurs et textures variées pour que tout le monde soit satisfait. Dans tous les cas, il faut privilégier des fromages issus de producteurs de qualité. On peut oser les saveurs décalées et les associer avec les grands classiques.

Bref, le plateau de fromages doit faire envie rien qu’en le regardant. L’agrémenter de quelques grappes de raisins, de baies, de noix et de pain frais contribue aussi à sa présentation gourmande !

Mettre le goût du fromage en valeur

Un plateau de fromages bien équilibré et bien sélectionné est toujours goûteux en soi. Toutefois, pour que la dégustation constitue un moment de saveur exceptionnelle, il est conseillé d’accompagner le fromage. Le vin est idéal pour ce faire, attention toutefois à ne pas éteindre le goût du fromage en choisissant un vin inadapté. Pour apprécier un fromage à sa juste valeur, un vin rouge de qualité suffit ou alors un vin blanc bien moelleux.

Bien que certains accords soient particulièrement sublimes, il n’est pas nécessaire de sortir systématiquement le grand cru. Pour pouvoir pleinement apprécier un fromage avec son vin d’accompagnement, il vaut mieux un repas équilibré et léger. Le fromage et le vin doivent pouvoir terminer le repas en beauté.

Laisser un commentaire

Réductions de folies

Jusqu'à 20% toute l'année sur vos achat dans 2000 magasins

Avant de partir je vous propose un bon plan gratuit dans des milliers de magasins, profitez-en
Avoir ma réduction maintenant
* vous souscrivez à la newsletter et vous serez redirigé vers l'opportunité du moment (igraal)
%d blogueurs aiment cette page :