Patate douce

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Les bienfaits de la patate douce

Vous vous demandez peut-être  si la patate douce est vraiment bonne pour votre santé ? Parlez-en à n’importe quel nutritionniste ou renseignez-vous sur des sites tels https://www.lejardindacote.com/    et vous obtiendrez une réponse plus que positive. Les patates douces se mangent toute l’année. A l’automne, elles deviennent particulièrement attrayantes.  Soit en tant que plat d’accompagnement copieux. Ou encore en tant qu’ingrédient de recettes, allant des potages jusqu’aux ragoûts, en passant par les tartes et autres desserts.

De plus, cette gemme colorée offre des bénéfices assez impressionnants niveau santé. Parmi ceux-ci, nous vous en présentons  six parmi les meilleurs, ainsi que des moyens simples d’incorporer sainement des patates douces à vos repas, collations et friandises quotidiennes.

Une bonne source en vitamines C et A

Une tasse de patate douce cuite au four fournit près de la moitié de vos besoins quotidiens en vitamine C. La même proportion fournit également 400% (!) de l’apport quotidien recommandé en vitamine A. Ces deux nutriments sont essentiels au maintien de la fonction immunitaire, ce qui est particulièrement important pendant la saison des rhumes et autres grippes. La vitamine A est également essentielle pour maintenir peau, vision et organes en bonne santé.

Ainsi que de nombreux autres nutriments

Une portion de patate douce répond à un tiers de vos besoins en manganèse, un minéral qui aide à produire du collagène et favorise la santé de la peau et des os. Vous obtiendrez également entre 15 et 30% de plusieurs supports énergétiques de type vitamines B et minéraux, y compris le potassium (plus de détails ci-dessous).

Les patates douces sont des puissances anti oxydantes

Les vitamines A et C agissent également comme des antioxydants qui protègent les cellules contre le vieillissement et les maladies. Pour encore plus d’antioxydants, choisissez des patates douces violettes ou pourpre. Le pigment qui leur donne leur magnifique teinte possède des propriétés anti oxydantes particulièrement puissantes.

Elles ont des propriétés anti-inflammatoires

Il est bien connu que l’inflammation de faible intensité non suivie médicalement augmente le risque de presque toutes les maladies chroniques, y compris l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiaques et le cancer. Il a été prouvé que les composés anti-inflammatoires naturels présents dans les patates douces réprimaient l’inflammation au niveau cellulaire: des recherches effectuées sur des animaux ont démontré une diminution de l’inflammation des tissus cérébraux et nerveux après consommation d’extrait de patate douce pourpre.

Elles ne causent pas de pics de glycémie

Certains peuvent considérer les patates douces comme trop féculentes, mais leur teneur élevée en fibres en fait un amidon à combustion lente, ce qui signifie qu’elles ne vont pas augmenter les taux de sucre dans le sang et d’insuline. Une tasse de patates douces cuites au four fournit environ 6 grammes de fibres, soit plus du quart du minimum quotidien recommandé.

 

Les patates douces aident à réguler la pression artérielle

Une tasse de patate douce cuite au four dans sa peau fournit 950 mg de potassium. C’est plus du double de la quantité contenue dans une banane moyenne. Le potassium élimine essentiellement l’excès de sodium et de liquide hors du corps, ce qui abaisse la pression artérielle et réduit les tensions sur le cœur. Le potassium aide également à réguler le rythme cardiaque et les contractions musculaires.

Elles peuvent aider à soutenir la perte de poids

Environ 12% de l’amidon contenu dans les patates douces est de l’amidon résistant, une substance de remplissage, semblable à une fibre, que votre corps ne digère pas et n’absorbe pas. Une étude a révélé que le remplacement de seulement 5,4% de l’apport total en glucides par de l’amidon résistant entraînait une augmentation de 20 à 30% de la combustion des graisses après un repas. L’amidon résistant incite également le corps à extraire davantage d’hormones induisant la satiété.

Comment manger plus de patates douces

La préparation de patates douces arrosées d’un mélange de cannelle moulue et de sirop d’érable dilué avec un peu d’eau tiède est particulièrement pertinente. Vous pouvez également cuire, écraser et mélanger des patates douces avec  l’avoine avant de vous coucher; les fouetter dans un smoothie; ou les réduire en purée avec un bouillon de légumes bio à faible teneur en sodium comme base pour une soupe. Les patates douces cuites au four constituent un ajout fantastique à une salade du jardin et des tranches fines  cuites au four permettent de satisfaire les envies de frites. La purée de patates douces constitue également un ajout fantastique aux desserts et aux friandises, des biscuits sans cuisson aux brownies, en passant par le pouding et, bien sûr, le gâteau à la patate douce, grand classique de l’automne.

Laisser un commentaire

Réductions de folies

Jusqu'à 20% toute l'année sur vos achat dans 2000 magasins

Avant de partir je vous propose un bon plan gratuit dans des milliers de magasins, profitez-en
Avoir ma réduction maintenant
* vous souscrivez à la newsletter et vous serez redirigé vers l'opportunité du moment (igraal)
%d blogueurs aiment cette page :