Quelques astuces de décoration de gâteau

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Saviez-vous que les premiers gâteaux réalisés en Amérique étaient de petits pains sucrés ?

Regardez jusqu’où nous sommes arrivés…

Les pâtissiers en herbe ne devraient pas être intimidés par les gâteaux élaborés faits aujourd’hui. Vous n’avez pas besoin d’être un chef pâtissier pour faire de beaux gâteaux, vous avez juste besoin du savoir-faire et de la pratique.

Bien sûr, les bons outils sont un élément essentiel dans la réussite de la de décoration de vos gâteaux.

 

 

  • Basique de la décoration de gâteau : le glaçage lisse.

 

Le gâteau doit refroidir complètement avant d’être glacé et décoré.

ASTUCE : Pour consolider votre glaçage et conserver le look de votre gâteau, commencez avec une mince couche de base de glaçage qui n’est pas aussi rigide que le sera la couche principale. Une fois que cette première couche est réalisée, mettre le gâteau au réfrigérateur pendant 20 minutes. Cela permettra de figer le glaçage et de capturer les éventuelles irrégularités du gâteau dans cette première couche. Vous pouvez alors ensuite poser votre couche principale de glaçage sans vous souciez des irrégularités de votre base qui ont été masquées.

Utilisez une spatule de lissage pour appliquer et lisser la deuxième couche de glaçage. Une fois que le glaçage est lissé sur le gâteau, commencer à lisser les côtés en tournant avec la spatule tout autour du du gâteau.

ASTUCE : tremper la spatule de lissage (en métal) dans l’eau froide, cela aidera à lisser le glaçage.

Pour lisser le dessus, tremper la spatule dans l’eau froide et le tenir horizontalement sur le dessus du gâteau. Commencer au point le plus éloigné de vous, en tenant la spatule dans les deux mains, et lisser le dessus en ramenant la spatule, tenue horizontalement, vers vous.

 

  • Designs simples

On pense souvent que la pose est le lissage du glaçage est la partie la plus difficile de la décoration de gâteau. Mais c’est la pratique qui fera de vous un pro rapidement. Une fois que vous maitrisez la pose du glaçage, recouvrir votre gâteau de glaçage, même sans rajouts d’autres artifices, vous permettra de proposer un gâteau élégant simplement.

 

  • Autres bases de la décoration

Le nappage de sucre glace :

Au lieu de napper votre gâteau de glaçage, vous pouvez aussi, encore plis simplement, le saupoudrer avec du sucre glace. Pour un effet un peu plus sophistiqué, vous pouvez choisir d’utiliser un pochoir.
Les décorations comestibles :

L’utilisation de décorations comestibles peut aussi être une belle technique de décoration de gâteau et très simple à mettre en œuvre. On pourra par exemple disposer sur le dessus du gâteau et/ou autour des bonbons, des noix et encore de la noix de râpée appliquée sur le gâteau avant qu’il ne refroidisse.

Pour appliquer un look texturé à votre gâteau, vous pouvez utiliser un petit peigne, disponible dans les magasins de fournitures de boulangerie. Vous pouvez également appliquer un sirop de sucre pour donner un aspect brillant à votre gâteau aux fruits (tutti frutti par exemple).

Les dessins précis seront réalisés en utilisant une poche à douille. C’est l’outil le plus utilisé pour la décoration de gâteau. Vous pouvez ainsi tracer  des lignes, des mots, des coquillages, des fleurs, et beaucoup d’autres conceptions de votre choix sur le dessus ou les côtés du gâteau. Pour cela remplir la poche avec pas plus d’une tasse de glaçage à la fois, tordre le haut du sac et maintenir une pression constante pour faire sortir le glaçage de façon homogène. Utilisez l’autre main pour guider la pointe.

 

Le fondant peut également être utilisé dans la décoration plus sophistiquée de gâteaux. Le Fondant peut alors être utilisé pour couvrir les gâteaux en une couche lisse ou encore pour faire des dessins en 3-D. Il n’apporte pas les mêmes propriétés gustatives qu’une crème (donc à doser pour ne pas trop sucrer le gâteau), mais il rendra votre gâteau élégant.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :