Remèdes pour lutter efficacement contre la constipation

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
La constipation est l’un des problèmes de santé les plus courants de nos jours. Selon certains experts en Ayurvéda (  est une forme de médecine traditionnelle originaire de l’Inde également pratiquée dans d’autres parties du monde), cette condition se produit lorsque les qualités froides et sèches du vata  perturbent le côlon et empêchent son bon fonctionnement. Une journée sans défécation peut être très perturbante et parfois douloureuse. Certaines des causes les plus courantes sont la consommation d’aliments vides, la consommation de certains aliments comme le riz, le tabagisme et la suralimentation. La plupart des personnes affectées par ce problème se sentent gonflées et mal à l’aise avec l’incapacité de faire passer les selles facilement. Il est donc recommander de prendre certains remèdes pour soulager la constipation et aider à rendre les selles lisses et ininterrompues. Cependant, cela n’enlève rien au fait que vous devriez avoir un régime alimentaire équilibré et faire régulièrement des exercices physiques.

Qu’est-ce que la constipation et comment affecte-t-elle le corps humain ?

Selon le Vasant Lad, « la constipation est une condition vata qui exprime des qualités vata comme la sécheresse et la dureté. Elle est causée par une alimentation pauvre en fibres, une consommation d’eau inadéquate, un manque d’exercice physique, une forte consommation de viande et de nombreux autres facteurs ». La constipation peut augmenter les risques de distension, d’inconfort, de flatulence et de douleur, de maux de tête et de mauvaise haleine ; en fait, elle peut aussi mener à l’absorption des toxines du côlon. Il est préférable de garder le vata en équilibre. Selon le livre  » Médecin à domicile, Guérison naturelle avec des herbes médicinales,condiments et épices« du Dr P.S. Phadke, la constipation peut aussi causer des boutons, de l’acné, de l’acidité, des ulcères dans la bouche, des troubles du sommeil et des brûlures d’estomac et, dans certains cas, elle peut causer la dépression.

Causes de la constipation

La constipation est souvent causée par le fait de ne pas prêter attention à l’appel de la nature à temps. Un mode de vie sédentaire, des habitudes alimentaires irrégulières, une alimentation incorrecte, un esprit perturbé et inquiet, une consommation excessive de thé ou de café s’ajoutent à une digestion déjà lente, ce qui entraîne une constipation chronique.

Que recommandent les médecins ?

Voici ici quelques remèdes recommandés pour guérir la constipation .

Suivre un régime alimentaire équilibré

 

L’une des meilleures façons de prévenir la constipation est de suivre un régime alimentaire équilibré. Évitez les aliments et boissons froids, les fruits secs, les salades et la plupart des haricots. Privilégiez les aliments chauds, les boissons chaudes et les légumes bien cuits.

Privilégier la consommation du Triphala

L’un des remèdes les plus fiables et les plus efficaces est le Terminaliachebula ou triphala, un fruit qui aide à guérir la constipation.

C’est un complexe composé de trois baies bénéfiques pour le rééquilibrage des fonctions internes et des énergies (les doshas) : l’amalaki (Emblica officinalis), l’haritaki (Terminalia Chebula) et le bibhitaki (Terminalia Belerica)

Vous pouvez avoir du thé triphala ou en prendre un quart d’une cuillère à café, une demi-cuillère à café de graines de coriandre et une quatrième cuillère à café de graines de cardamome. Broyez-les et ayez deux fois par jour. Le triphala a un glycoside qui a des propriétés laxatives. Les graines de cardamome et de coriandre aident à soulager les flatulences et les indigestions.

Boire beaucoup

Il faut boire beaucoup d’eau.

Fruits

Les fruits (dont pruneaux, mais pas les bananes)sont efficace pour éviter d’être constipé

Lait

Le lait est un bon moyen de ne pas être constipé, tout comme la crème, mais attention si vous ne tolérés plus trop bien le lactose, cela peut se transformer en diarrhée.

Éviter le coca normal

Le coca normal est un remède contre la diarrhée, le light ou éventuellement le zéro contre la constipation, mais cela reste mauvais pour la santé. C’est un conseil personnel.

Lait et Ghee

Le ghee est un beurre clarifié, ingrédient phare de la gastronomie traditionnelle indienne, issu d’un beurre classique duquel on a éliminé l’eau, le lactose et les protéines.

Selon le livre  » Le livre complet des remèdes à domicile ayurvédiques « ,  » prendre une ou deux cuillères à café de ghee dans une tasse de lait chaud au coucher est un moyen efficace et doux de soulager la constipation. Particulièrement pour les constitutions vata et pitta.  »

La Pulpe du fruit de Bael

Le Bael est un arbre aromatique et épineux de taille moyenne. Cet arbre fruitier est l’unique espèce du genre Aegle, de la famille des Rutaceae. L’arbre porte plusieurs noms communs fruit de Beli, Coing du Bengale, Orange-miel, Vilvon etc

Manger une demi-tasse de pulpe de fruit de baël et une cuillère à café de jagrégation chaque jour le soir avant le dîner peut aussi aider à soulager la constipation. Vous pouvez aussi y ajouter du sorbet bael avec de l’eau de tamarin et du jagré.

Racine de réglisse

Prenez une cuillère à café de racine de réglisse en poudre. Ajoutez une cuillère à café de jagrégation et buvez-la avec une tasse d’eau tiède. La réglisse ou mulethi est connue pour promouvoir votre activité intestinale. Cependant, il est conseillé de consulter un expert ayurvédique avant sa consommation.

Anjeer

Anjeer, ou figues, trempées dans de l’eau chaude aide aussi à traiter la constipation, surtout chez les enfants. Les figues sont fortement recommandées en raison de leur forte teneur en fibres. Vous pouvez manger des figues tous les jours afin de maintenir votre digestion.

Voici quelques d’autres suggestions importantes pour éviter la constipation à l’avenir :

Buvez plus de quatre à cinq verres d’eau le matin. En fait, vous pouvez boire des tisanes comme le thé vert, le thé à la camomille qui vous aiderons à stimuler votre digestion.

  • Faites au moins 30 minutes d’exercice physique pour stimuler votre digestion ;

Gardez ces points à l’esprit et dites adieu à la constipation. Aussi, avant de consommer l’un des aliments mentionnés ci-dessus, nous vous suggérons de consulter  votre expert Ayurveda.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :