Replanter légumes et fruits

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Patate

pomme de terre

Il suffit de prendre une pomme de terre , vous allez la couper en plusieurs gros morceaux. Percez vos morceaux de pomme de terre à l’aide de 3 cure-dents . Ensuite, placez-les dans un verre d’eau de manière à tenir une partie du morceau dans l’eau et l’autre à l’air libre. Des racines vont pousser dans l’eau, pendant que des germes vont commencer à émerger suivis d’une tige et de petites feuilles. Plantez le semis une fois les racines apparut en terre. Sinon il y a d’autres méthodes comme prendre la pomme de terre entière et la mettre en terre. Arrosez vos plants régulièrement. Le sol doit rester humide (mais pas noyé). Protégez la pomme de terre de la lumière durant sa croissance pour éviter la formation de solanine, une toxine. Il vous faudra attendre plusieurs semaines avant de pouvoir faire une première récolte. Vous pouvez commencer la récolte quand les plants en fleurs ont fané ou plus tard, quand les parties aériennes ont jauni.

 

Basilic

basilic

Placez vos tiges dans un verre rempli d’eau que vous poserez dans un endroit ensoleillé. Des racines vont se faire. Une fois qu’elles ont atteint 3 ou 4cm, plantez vos tiges. Il faut les garder dans un endroit ensoleillé.

 

Coriandre

coriandre

Pareil que le basilic. Il suffit simplement de prendre les racines, il suffit de placer les tiges coupées dans un verre d’eau afin qu’elles développent des racines. Quand ces dernières sont suffisamment grandes, vous pouvez planter

 

Carottes

carrottes

Il suffit de couper le bout en haut(le gros bout avec le tige et les feuilles), de le mettre dans l’eau, si cela passe bien vous aurez alors des bourgeons. Vous pourrez alors les replanter

 

Le poireau

poirreau

Dans le poireau , le meilleur est le blanc, pourtant il suffit de garder le bas du poireau avec les racines. Plongez-le dans un verre avec un fond d’eau ou dans de la terre très humide. Au bout de quelques jours, les racines vont se développer pendant que les feuilles vont commencer à se régénérer et reformer un poireau entier. Arrosez régulièrement et maintenez dans un endroit ensoleillé. Au bout de quelques semaines, un poireau entier émergera.

La laitue

salade

Utilisez le cœur de la laitue (encore faut-il ne pas le manger). On l’utilise parfois en aquariophile pour absorber les nitrates. Il faut simplement la mettre dans de l’eau avec de la lumière, un coton humide peut faire l’affaire. Vous pouvez toujours la replanter, mais ce n’est pas indispensable. Pensez quand même à changer l’eau régulièrement. Quelques semaines et le tour est joué.

 

L’ail

ail

Il faut placer une gousse qui a germé dans un pot avec bien entendu le bout germé vers le haut. 5cm de terre suffisent. Lorsque l’ail a poussé, coupez la fleur et attendez plusieurs mois avant de la déterrer et avoir une tête d’ail qui aura vu le jour. À arroser une fois par semaine dans un endroit suffisamment ensoleillé.

Oignon vert, ciboule, cive, échalote (au Québec).

 

Noms scientifiques : Allium fistulosum, Allium x proliferum.

Faire repousser un oignon vert est facile, c’est même le légume le plus rapide à faire repousser. Il suffit simplement de prendre un oignon dans une botte de le plonger dans un verre d’eau avec les racines vers le bas et la tête qui dépasse ou dans de la terre humide. Sa saveur se situe entre celle de l’oignon et de la ciboulette. Vous pourrez consommer les pousses vertes d’ici une semaine à peine. Il lui faut un peu d’éclairage et changer l’eau.

Céleri

celeri

Il faut utiliser le cœur du céleri. Placez-le dans de l’eau. Au bout de quelques jours, les racines vont se développer pendant que les feuilles vont commencer à se repousser. Une fois que les feuilles naissent, il suffit de le replanter en pleine terre avec de la lumière et un arrosage régulier.

 

Ananas

ananas

Coupez simplement toute la partie feuillue et 1 cm en dessous, mettez dans un verre d’eau et attendez qu’il y des racines. Replantez, et voilà vous avez un ananas qui va repousser. Par contre il aime la chaleur et le soleil. Attention ça prend des mois, mais c’est très beau, car il faut un pot plutôt large.

Asperge

asperges

Vous pouvez faire repousser des asperges à partir des tiges adultes, il suffit de les replanter, malheureusement il faut attendre un an quasiment. Quand on voit quand même le prix dans le commerce, ça fait mal.

La citronnelle

 

Il suffit de placer les restes d’une branche dans un verre d’eau dans un endroit ensoleillé. Si des racines ont émergé, vous pouvez la planter.

Tomate

tomate

Il suffit de prendre les graines d’une tomate, les mettre dans un endroit chaud et humide (genre un bocal avec du coton, au bout de quelques jours ils germeront, il suffit alors de replanter et d’arroser régulièrement. Les tomates aiment le soleil et l’eau

Variante : pour les tomates, coupez une petite tige sur une plante, repiquez-la dans un pot, maintenez le terreau humide.

Champignon

champignon paris

L’inconvénient c’est qu’il faut un endroit froid et humide, une cave est idéale

 

Le gingembre

gingenbre

Utilisez un reste de racine de gingembre que vous allez planter en terre, attention si le gimgembre est mou il ne repoussera pas car il est mort. Assurez-vous que les « yeux » (petits points sur la racine) sont vers le haut. La racine va grandir et pourra éventuellement se dupliquer. Inconvénient, cela dure presque 10 mois et en plus le gingembre aime la chaleur autour de 25 degrés et l’humidité. Attendez que les parties vertes en surface se dessèchent

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :