Samoussas aux légumes

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Samoussas aux légumes épicés 01

Bonjour, hier j’ai testé une recette totale improvisée: samoussas aux légumes. Nous nous sommes régalés!

Le plus difficile c’est le pliage. J’avoue avoir pas mal galéré, mais le final était plutôt réussi. Pourquoi des samoussas et surtout aux légumes?

Et bien une gentille dame nous a donné une bonne dizaine de blancs de poireaux. Je n’avais pas envie des recettes classiques de poireaux, j’ai donc improvisé cette recette de samoussas.

 

Ingrédients : pour 12 samoussas:

  • 6 feuilles de brick
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 2 carottes moyennes
  • 2 gros blancs de poireaux
  • 1 œuf
  • 2 Vache qui rit allégées
  • 1 pot de fromage blanc à 3,2% (100 gr)
  • 1 bonne poignée de raisins secs
  • curry, cumin, piment, coriandre, 1 cube de bouillon de poule dégraissé, sel
  • du beurre à 41%

Temps : rapide

Difficulté : moyen (le pliage est délicat)

Ingrédients : moyen

Prix : économique

Recette

1 – Nettoyer et peler les légumes. Les découper en petits morceaux de taille plus ou moins égale.

2 – Dans une grosse casserole, porter à ébullition un gros volume d’eau salée. Ajouter le cube de bouillon. Bien remuer pour que le cube se mélange bien dans l’eau et ajouter tous les légumes. A la reprise de l’ébullition, baisser légèrement le feu et laisser cuire pendant 10 – 15 minutes environ

3 – Au bout de ce temps, stopper la cuisson et bien égoutter les légumes. Dans une grande poêle, faire fondre environ 20 gr de beurre 41% et ajouter les épices selon vos propres goûts. J’ai mis 2 cs de curry, 1 cc rase de cumin, 1 cc rase de piment. Une fois le beurre fondu avec les épices, bien le répartir en tournant la poêle pour faire glisser le beurre. Ajouter les légumes, les raisins secs et bien mélanger pour que le beurre épicé soit bien incorporer.

4 – Faire revenir sur feu assez fort pendant une bonne dizaine de minutes en remuant souvent. A la fin, stopper le feu, ajouter la coriandre, les Vaches qui rit et le fromage blanc. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin. Laisser refroidir.

5 – Lorsque les légumes sont presque froids, ajouter l’œuf entier et bien remuer pour former une farce qui tienne bien mais qui doit être bien moelleuse.

6 – Poser une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Munissez vous de votre beurre 41% et d’une marise un peu rigide. Couper 1 feuille de brick en 2 (pour info, le pliage est indiqué sur l’emballage des feuilles de brick). Beurrer 1 face de votre demi feuille et la retourner pour que la face beurrée soit dessous. Plier la en 2 dans le sens de la longueur c’est à dire la partie ronde doit toucher le bord opposé (là où nous avons coupé la feuille de brick). Reprendre un peu de beurre avec la marise et bien le répartir en appuyant sur la pliure.

Déposer un bonne cc de farce et suivre les instructions pour le pliage en forme de triangle. Je n’ai pas coller le bord avec du blanc d’œuf, je l’ai rentré dans le pliage.

Répéter l’opération avec le reste des feuilles. S’il vous reste de la farce, j’ai une autre recette pour s’en servir, donc mettez la de côté, dans le frigo et couverte.

7 – Juste avant le repas, les mettre au four pendant 10 minutes environ à four bien chaud 200° c. A surveiller car ça peut vite brûler. Les retourner à mi-cuisson pour dorer l’autre face. Et voilà, c’est terminé.

 

J’avais fait une petite salade composée pour les accompagner avec des pousses de soja, des radis, de la laitue iceberg et des surimis. Je vous conseille de tremper les samoussas dans de la sauce barbecue, ou à défaut, du ketchup avec un peu de sauce soja ou nature, c’est comme vous voulez.

Ils étaient comme je les aime: bien croustillants à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur. La petite notre sucrée grâce aux raisins secs se marie vraiment bien à l’ensemble. Vraiment, j’étais contente de cette gourmande réussite.

pour finir la farce je vous conseille les minis cakes aux légumes http://lacuisinedemonsieuretmadametoutlemonde.com/WordPress/minis-cakes-legumes/

Bonne dégustation.

 

 

L´article a totalement été cédé par sa propriétaire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :